Il est vrai que l'iphone fait parti des grandes demandes clients à l'heure actuelle mais il ne faut pas oublier le contexte.
Iphone est pour l'instant encore utilisé essentiellement pour le monde BTC (grand Public) où l'entreprise cliente désire s'afficher sur le terminal du moment.
Le domaine professionnel , c'est à dire des applications à usage interne pour les collaborateurs de l'entreprise est pour l'instant plus compliqué à atteindre pour Apple.
Les principaux freins étant :
- Sécurité : Les DSI ou RSI voient d'une mauvais oeil l'apparition d'un terminal nomade qui exploitent des données de l'entreprise à l'extérieur . D'où la nécessité de mettre en place une infrastructure dédiée (DMZ, crytage, adresse IP définie, etc..) à la fois sur le serveur et sur le terminal nomade.
- Déploiement : La faiblesse à mon sens de l'environnement Apple est la difficulté de déploiement des applications iphone sur les terminaux dans l'environnement professionnel, il n'y a pas si longtemps , il fallait passer par l'incontournable iTunes pour déployer une application intra entreprise, ce qui est loin d'être recommandé dans les entreprises françaises .
- Développement. Pour ma part, être dans l'obligation d'avoir un environnement "full Apple" pour développer une application Mobile est quelque peu rédhibitoire (surtout pour les développeurs indépendant qui doivent alors déboursé pour l'acquisition du matériel PC) et surtout cela "bloque" la possibilité de développer sur une autre plateforme Mobile à partir d'un MAC OS. Par contre, développer sur iphone reste "agréable" de par les outils mis à disposition et le SDK assez complet et documenté.
Je travaille depuis plus de 10 ans sur les technologies Mobiles et je vois arriver malheureusement les mêmes symptômes qu'il y a plusieurs années, à savoir la fragmentation des OS et donc des frameworks associés. Je recherche donc des outils "cross platform" sachant tirer partie des spécificités des appareils (accéléromètre, GPS, appareil photo) et des environnements Off-line nécessaires pour les développements professionnels. Il en existe une petite dizaine (plus ou moins à des stades avancés de production) mais qui reste perfectibles.
Enfin, pour revenir à la question, je préfère par défaut utiliser les SDK de la machine sur laquelle va être portée l'application et je scinderais les plateformes suivant leur approches actuelles :
Windows Phone (incluant Windows CE, ...) et BlackBerry pour le développement d'applications professionnelles. Je pense qu'Android va progressivement s'introduire dans l'environnement entreprise , de par ses capacités d'ouverture , et d'interopérabilité.
iOS, Bada, WebOS pour les applications "Grand Public" même si on trouve des applications professionnelles sur iPad.
Pour finir, on a un peu tendance à oublier le développement sur BlackBerry qui reste très simple d'accès et qui surtout permet de créer des applications "métiers" sécurisées (puisque reprenant les principes fondamentaux de sécurité de l'appareil même). L'apparition de l'OS 6.0 et du nouveau terminal Torch va surement augmenter également sa visibilité auprès des développeurs et donc des entreprises.
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