IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

Les utilisateurs d'Apple critiquent le nouvel iPhone 15 : «L'innovation est morte avec Steve Jobs»
Certains estiment que Dynamic Island est une fonctionnalité «gadget» qui gaspille l'espace d'écran

Le , par Stéphane le calme

213PARTAGES

7  0 
Apple a dévoilé sa dernière gamme d’iPhone 15 mardi, mais tout le monde n’a pas été impressionné par les nouvelles fonctionnalités et le design. De nombreux utilisateurs d’Apple ont exprimé leur déception et leur frustration sur les réseaux sociaux, allant même jusqu'à accuser l’entreprise de manquer d’innovation et de créativité. Des utilisateurs ont déclaré qu’ils allaient passer à Huawei ou à d’autres marques Android, car ils estimaient qu’Apple avait perdu son avantage et sa vision.

L'iPhone 15 a été présenté le 12 septembre 2023 avec un port USB-C en lieu et place du connecteur Lightning d'Apple. Ce changement met les nouveaux iPhone en phase avec d'innombrables autres téléphones, tablettes, ordinateurs et autres appareils électroniques qui utilisent déjà le port USB-C pour l'alimentation électrique et la connectivité filaire.

Outre le port USB-C, Apple a présenté d'autres améliorations apportées à l'iPhone 15, notamment un appareil photo plus performant et des bordures plus petites autour de l'écran. Les nouveaux téléphones haut de gamme d'Apple ont également la capacité d'enregistrer des vidéos en trois dimensions, qui pourront être visionnées dans le casque de réalité augmentée qu'Apple commercialisera l'année prochaine.

Toutefois, il faut noter que les modèles de base reprennent de nombreuses caractéristiques des modèles Pro de l'année dernière, notamment Dynamic Island, une barre d'outils située en haut de l'écran. Dynamic Island a transformé l'encoche très décriée qui abrite l'équipement de la caméra TrueDepth pour Face ID en un élément crucial de l'interface de l'iPhone. La nouvelle zone en forme de pilule ne se contente pas d'accueillir l'appareil photo, elle change également de forme pour se transformer en centre dynamique de notifications de l'iPhone.

Les nouveaux iPhone, dont le lancement est prévu le 22 septembre, sont dotés d'un verre infusé de couleurs inédit – une « première dans l'industrie » – et de nouveaux ports de chargement.

Bien que la taille de l’écran soit comparable à celle du 14, la conception en titane du 15 en fait leur « modèle Pro le plus léger à ce jour », a expliqué le PDG d’Apple, Tim Cook, sur X.

Des internautes pas très convaincus

Mais le système amélioré à double caméra, les performances globales améliorées et les fonctionnalités de sécurité étendues ne suffisent pas aux critiques amateurs en ligne qui affirment que les modèles d’iPhone 15 manquent de suffisamment d’innovation pour les différencier de la génération précédente. Sur X (anciennement Twitter), les utilisateurs sont allés jusqu'à affirmer que « l'innovation est morte avec Steve Jobs », le co-fondateur et ancien PDG d'Apple décédé en 2011 des suites d'un cancer à l'âge de 56 ans. Certains ont estimé que Jobs était la force motrice du succès d’Apple, et que ses successeurs Tim Cook et Kaiann Drance n’avaient pas suivi son héritage.


Certaines des plaintes les plus courantes concernaient le verre arrière coloré de l’iPhone 15, que certains utilisateurs trouvaient laid et bon marché. D’autres ont critiqué Dynamic Island, l'encoche dynamique en haut de l’écran qui affiche les alertes importantes et les activités en direct. Certains utilisateurs ont estimé qu’il s’agissait d’un gadget qui gaspillait de l’espace d’écran et distrayait du contenu. Certains se sont également moqué du système de caméra de l’iPhone 15, qui dispose d’une caméra principale de 48MP et d’une option téléobjectif 2x. Certains utilisateurs ont affirmé que la qualité de la caméra n’était pas très différente des modèles précédents, et que le zoom téléobjectif était inférieur à celui d’autres marques.

Voici quelques-uns de leurs commentaires.

Pour Seth Arp,

L’innovation d’Apple est morte avec Steve Jobs. Presque tout depuis 2011 a été une amélioration de 0,5 à 1° par rapport aux produits existants - à l'exception de la montre - ce qui était de toute façon inévitable.

Pour bien signaler un manque cruel d'innovation, Ryan Rozbiani ironise : « Découvrez le nouvel Apple iPhone 13, je veux dire 14, non désolé 15*! »


Cependant, tous les utilisateurs n’étaient pas négatifs à propos de l’iPhone 15. Certains ont salué ses performances, son autonomie et ses capacités de jeu. Certains ont également aimé son connecteur USB-C, qui est compatible avec de nombreux autres appareils et chargeurs.

Le nouveau port USB-C de l'iPhone 15 et de l'iPhone 15 Plus, de plus grande taille, ne prend pas en charge l'USB 4 ni même l'USB 3.2. Apple a délibérément choisi de se limiter aux vitesses de l'USB 2.

Cette spécification limite les vitesses de transfert à seulement 480 mégabits par seconde. En d'autres termes, le nouvel iPhone 15 doté d'un port USB-C a exactement le même taux de transfert maximal que tous les iPhone dotés d'un connecteur Lightning qui l'ont précédé. Si vous souhaitez bénéficier de taux de transfert USB 3 plus rapides, vous devez passer à l'iPhone 15 Pro ou Pro Max. Ces modèles haut de gamme intègrent tous deux un port USB-C qui prend en charge des taux de transfert USB 3 allant jusqu'à 10 gigabits par seconde. Ce n'est donc pas la connexion USB-C la plus rapide, mais elle est tout de même plus rapide que la connexion Lightning.

Kaiann Drance, vice-président du marketing mondial des produits iPhone d'Apple, insiste sur le fait que les modèles de smartphones mis à jour constituent « un énorme pas en avant » en matière d'innovation, selon le communiqué de presse de l'entreprise.

Certains fans de la marque à la pomme se réjouissent d'un bouton d'action apparemment personnalisable à l'endroit où se trouvait autrefois le commutateur de sourdine.

Source : réactions des internautes

Et vous ?

Êtes-vous d’accord ou pas avec les utilisateurs qui disent qu’Apple a cessé d’innover depuis la mort de Steve Jobs ? Ces propos sont-ils justifiés selon vous ?
Pensez-vous que les caractéristiques comme Dynamic Island ou le système de caméra de l’iPhone 15 sont des caractéristiques attrayantes et utiles, ou laides et gadgets ? Pourquoi ?
Comment comparez-vous l’iPhone 15 et la concurrence en termes de performance, de design, et de prix ? Lequel préféreriez-vous acheter et pourquoi ?
Comment évaluez-vous la position et la stratégie d’Apple sur le marché mondial ? Pensez-vous qu’il peut maintenir son leadership et sa rentabilité, ou qu’il va perdre du terrain face à ses concurrents ? Quelles sont les opportunités et les défis auxquels Apple fait face ?

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de sylsau
Membre confirmé https://www.developpez.com
Le 15/09/2023 à 8:23
Ca fait longtemps que tout le monde a compris cela.

Tim Cook se révèle être un parfait gestionnaire pour tirer le maximum de profits de la fan base de Apple.

Peu d'évolutions, aucune innovation, aucune prise de risque.

iPhone après iPhone, Tim Cook se contente de décliner la fameuse phrase "voici l'iPhone le plus puissant jamais conçu" comme argument de vente. Cela semble marcher puisque Apple continue à générer des profits énormes avec sa vache à lait.

Mais si vous souhaitez de l'innovation, passez votre route !

Tim Cook serait même capable de vous faire croire que le port USB-C (imposé par l'UE ...) est une grande innovation décidée par Apple lol
6  0 
Avatar de phil995511
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 06/12/2023 à 12:20
Tristement le concept du chargeur universel en USB-C a déjà été partiellement contournée par les constructeurs.

En effet si sous la pression de l'EU la charge USB-C lente à 5V 1 A devient petit à petit un standard (pour autant qu'elle reste suffisante à terme), la charge rapide elle n'a pas été normalisée.

Conséquence, concernant la recharge rapide chaque constructeur est libre de faire comme bon lui semble. Ils ont donc choisi des voltages et ampérages non-standards pour la recharge rapide de leurs appareils, obligeant ainsi les consommateurs à acheter 10 chargeurs USB-C différents si ils veulent profiter de la charge rapide sur leur 10 appareils de marques différentes qui sont pourtant tous équipée de prises USB-C !!! ;-(

L'objectif de l'EU de réduire la production de déchets relative à la surproduction de chargeurs électriques devient donc caduque car elle a été mal pensée et est bien trop facile à contourner pour les fabricants avides de vendre le plus d'accessoires possibles et donc de faire le plus de bénéfices possible, cela sur le dos des gens et de l'environnement ;-(

Bref ils faudrait peut-être songer mieux cadrer les industriels, car ceci n'est qu'un exemple parmi tant d'autres et si notre planète est aujourd'hui de tous point de vue autant polluée (CO2, déchets nucléaires, déchets électroniques, etc, etc), c'est bien parce que l'on laisse ces industriels faire à peu près tout ce qu'ils désirent ;-(
4  0 
Avatar de AoCannaille
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 07/01/2025 à 17:38
Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
Ben si.
Il était plus simple, plus rapide, plus économique de dire "on va utiliser l'USB-C" plutôt que de dire "nous allons développer notre propre connecteur".

L'USB-C c'était la solution de facilité.
Il y a standard disponible, tu l'utilises et pis voilà !
Non. La réalité du marché dans les années 2000, c'est que chacun avait développé son standard et essayait de le vendre aux autres.
Par ailleurs, des standard DC existaient (les petits embouts ronds), certains l'utilisaient, mais même ceux là n'étaient pas d'accord sur le diamètre à utiliser!

L'UE est arrivé et a dit "Mettez vous d'accord ou c'est moi qui choisis. On représente (à l'époque) la moitié du marché mondial de téléphonie mobile"

Ils se sont mis d'accord.

L'USB-C n'est que l'évolution de ce deal qui a déjà 15 ans.
3  0 
Avatar de AoCannaille
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 08/01/2025 à 13:15
Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
Pensez-bien ce que vous voulez.

Je continuerai d'être persuadé que les constructeurs auraient utilisé le micro-USB et l'USB-C même si l'UE n'existait pas.
Je ne pense rien, je constate. C'est toi qui pense. Ton rejet systémique de l'UE te force a partir dans des uchronies.

L'UE est coopération économique pour maximiser les ventes de bien et de services et maximiser les gains du capital. C'est un objectif assez abjecte quand il vient en concurrence avec les intérêts des peuples, mais en l'occurrence l'uniformisation générales des normes dans l'UE est le seul truc positif qui est arrivé aux consommateurs.

Autrement dit, l'UE est plutôt mauvaise pour les citoyens et plutôt bonne pour les consommateurs.

Le bilan de l'UE reste très négatif selon moi, mais ce n'est pas une raison pour balayer d'un revers de la main ses rares réussites.

En dehors de l'UE Apple continue de vendre des iPhone 14 avec un port Lightning et pas de port USB-C.
Apple c'est également aligné sur les demandes de l'UE, mais que d'un seul côté du câble : Apple fournit des adaptateurs secteurs USB depuis environ cette date. Autrefois le câble était fixé sur l'adapteur secteur et non changeable. Au moins, si tu avais le câble, tu pouvais charger ton iPhone avec n'importe quel chargeur USB, et inversement, tu peux charger n'importe quel téléphone avec ton adaptateur secteur Apple.
Alors c'est sûr qu'ils ont pas joué le jeu à fond, qu'ils ont exploité le trou dans la raquette et qu'ils en profitent pour faire du pez avec des produits sous licence. Il n'empêche que sans l'UE, clairement Apple n'aurait pas bougé. Et en particulier pas vers de l'USB, Apple étant dans les années 2000 trés friand de la norme FireWire (proprio Apple/Sony/Panasonic) qui équipait leurs ordinateurs et les iPods!
3  0 
Avatar de Ryu2000
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 15/09/2023 à 10:59
Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
Des utilisateurs ont déclaré qu’ils allaient passer à Huawei ou à d’autres marques Android, car ils estimaient qu’Apple avait perdu son avantage et sa vision.
Ceux qui sont prêt à passer d'un smartphone Apple à un smartphone Android doivent être peu nombreux.
Parce que les Apple fanboys sont des gros pigeons qui ne peuvent pas se passer d'Apple.
Si demain Apple sort un iPhone à 3000€, des gens dormiront devant la boutique pour être les premiers à l'acheter.

Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
Êtes-vous d’accord ou pas avec les utilisateurs qui disent qu’Apple a cessé d’innover depuis la mort de Steve Jobs ? Ces propos sont-ils justifiés selon vous ?
Bof…
Même quand il était vivant, Apple n'innovait pas tant que ça…

Et de toute façon Tim Cook n'est pas seul, il y a plein d'employés d'Apple qui peuvent proposer des idées.
2  0 
Avatar de AoCannaille
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 04/01/2024 à 11:22
L'usb C en port universel pour le chargement et la diminution des déchets electriques des chargeurs cache malheureusement une complexité grandissante de compatibilité au niveau des cables.
Autrefois on savait facilement si un cable usb était rapide ou pas à la couleur (bleu pour usb 3.0), qu'un cable vidéo était bon ou pas (VGA vs DVI), qu'un chargeur était puissant ou pas (Wattage directement écrit sur le transfo, cable inamovible). Et si les quidams pouvaient être perdu, il ne fallait pas longtemps pour n'importe qui pour retrouver ces petits dans ce bordel.

Aujourd'hui il existe 1000 possibilités pour l'USB-C qui ne sont que rarement toutes présentes sur le même cable : 1 écran 4k 120hz, 2 écran 4k 60hz, Power delivery ou pas, vitesse de transfert de données différentes.... Et AUCUNE information sur le câble pour savoir ce qu'il peut faire ou pas.

La réalité, c'est que la collection de chargeurs inutiles va se transformer en collection de câble.

Il est selon moi URGENT de normaliser des pictogrammes et de les rendre obligatoire sur le câble et pas uniquement sur l'emballage. Ou alors de standardiser des "pack" de possibilité qui vont toujours ensemble, autrement, cette facilité apparente qui cache des incompatibilités va trés rapidement écorcher la réputation du port et bloquer sa diffusion. Ce qui serait dommage, vu les qualités réelles de ce protocole mais aussi bien contreproductif vis à vis de l'intention de ces réglementation.
3  1 
Avatar de AoCannaille
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 07/01/2025 à 17:27
Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
En dehors de l'UE, ça fait un bail que tous les smartphones utilisent l'USB (à part Apple).
L'histoire de l'UE ça n'a fait bougé qu'Apple.
C'est pas tombé tout seul, c'est l'UE qui l'a poussé. Et les constructeur n'allaient pas s'amuser à garder différents chargeurs pour différents pays. C'est donc bien grâce à l'UE qu'on a eu une uniformisation mondiale des chargeurs de téléphones portables.

https://www.lesechos.fr/2009/06/tele...en-2010-474117
Dans un protocole d'accord remis à la Commission, l'industrie du secteur s'est s'engagée à uniformiser les chargeurs au sein de l'Union européenne, en assurant leur compatibilité via la connexion micro-USB, a indiqué la Commission.

Une nouvelle norme européenne sera aussi élaborée pour permettre d'utiliser en toute sécurité les nouveaux téléphones portables, a-t-elle précisé, et la première génération de téléphones portables à chargeur universel devrait arriver sur le marché communautaire à partir de 2010.
2  0 
Avatar de AoCannaille
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 08/01/2025 à 10:39
Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
Si.
Votre truc de l'UE c'est 2009.

Avant ça il y a eu :
Samsung : Par exemple, le Samsung i900 Omnia lancé en 2008.
LG : Le LG KC910 Renoir, également sorti en 2008.
HTC : Le HTC Touch Diamond, qui a été introduit en 2008.
Sony Ericsson : Le Sony Ericsson Xperia X1, sorti en 2008.

Les constructeurs n'en avaient rien à foutre de l'UE, ils se sont juste dit "nous allons utilise le micro USB".
Ce n'est pas l'UE qui a influencé Sony Ericsson…
Le i900 Omnia a un "USB 2.0, câble propriétaire" (https://www.plusmobile.fr/fiches-tec.../sgh-i900-8gb/)

Le LG Renoir a une prise de chargement qui fait double office de prise casque, et donc est propriétaire (https://www.lesnumeriques.com/teleph...3937/test.html)

Le HTC Touch Diamond est en miniusb. https://web.archive.org/web/20080629...=specs&id=1311

Le sony Ericsson que tu cite est en mini USB, mauvaise pioche. Et le fait que Ericsson soit Suedois à l'époque à du jouer énormément sur l'utilisation qu'autre chose que les ports propriétaires que Sony fourge sur l'intégralité du reste de son catalogue.

Quand bien même tes exemple eurent été probant, ça ne serait resté que du cherry-picking, pas une réalité statistique de l'époque. En particulier, tu n'as cité que des smartphone, ce qui ne constituait pas à l'époque une grosse proportion des ventes. Pas ouf ta démonstration.
2  0 
Avatar de Prox_13
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 08/01/2025 à 11:12
Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
Si.
Votre truc de l'UE c'est 2009.

Avant ça il y a eu :
Samsung : Par exemple, le Samsung i900 Omnia lancé en 2008.
LG : Le LG KC910 Renoir, également sorti en 2008.
HTC : Le HTC Touch Diamond, qui a été introduit en 2008.
Sony Ericsson : Le Sony Ericsson Xperia X1, sorti en 2008.

Les constructeurs n'en avaient rien à foutre de l'UE, ils se sont juste dit "nous allons utilise le micro USB".
Ce n'est pas l'UE qui a influencé Sony Ericsson…
Les "sanctions" encourues par les constructeurs sont un manque à gagner sur le marché européen. C'est l'argent qui les fait bouger, pas les lois.
2  0 
Avatar de Fagus
Membre expert https://www.developpez.com
Le 15/09/2023 à 14:33
Citation Envoyé par Ehma Voir le message
Changer de processeur, ce n'est pas sans risques
Complètement. Sur le segment laptop ils ont quand même développé le M2 en ARM, qui est donné pour avoir une bonne efficacité énergétique à moyen TDP. C'est pas rien. Microsoft a aussi essayé ARM, c'est moins glorieux.

Sur le segment téléphone, j'en ai pas, mais leur engin a pas l'air plus stable que son alter ego android, et est beaucoup plus cher. Par contre, il est bien intégré à l'écosystème apple ; leurs clients ont l'air de bien aimer ce concept. (non pas qu'on puisse pas faire pareil sous android, mais il faut installer des choses et faire des manips qui sortent du confort l'utilisateur lambda).

Ensuite, c'est l'affaire des gens s'ils préfèrent mettre leur argent chez apple et ensuite économiser sur la nourriture. (Si si, je connais pas mal de smicards qui achètent chez apple).
1  0