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Microsoft dénonce la commission de 30 % d'Apple : ces frais imposés rendent le lancement de l'application iOS Xbox Cloud Gaming économiquement non viable et donc « impossible »

Le , par Stéphane le calme

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19  0 
Dans une récente déclaration, Microsoft a affirmé que les frais de commission de 30 % imposés par Apple sur l’App Store rendent économiquement non viable le lancement de l’application Xbox Cloud Gaming sur les appareils iOS. Cette déclaration a été faite en réponse à une enquête menée par l’Autorité de la concurrence et des marchés du Royaume-Uni (CMA) sur les navigateurs mobiles et le cloud gaming.

La fenêtre du DMA

Microsoft, Nvidia, Steam et d'autres éditeurs de jeux ont essayé, sans succès, d'intégrer leurs services de jeux au matériel d'Apple de manière en raison de la réglementation stricte d'Apple concernant les soumissions à l'App Store. Avec une législation comme le DMA, ils ont vu l'opportunité de pénétrer les appareils iOS.

En ouvrant sa propre boutique, Microsoft pourrait proposer ses propres jeux, applications et services sans être soumis aux règles de l'App Store d'Apple. Selon Phil Spencer, directeur général de Microsoft Gaming, Microsoft souhaite ouvrir son propre magasin d'applications pour iOS et Android. « La loi sur les marchés numériques qui s'annonce est le genre de choses que nous prévoyons, a-t-il déclaré. Je pense qu'il s'agit d'une opportunité énorme », a déclaré Spencer au Financial Times.

Et d'expliquer : « Nous voulons être en mesure de proposer la Xbox et le contenu de nos partenaires tiers sur tous les écrans où quelqu'un voudrait jouer[...]. Aujourd'hui, nous ne pouvons pas le faire sur les appareils mobiles, mais nous voulons nous orienter vers un monde que nous pensons voir arriver, dans lequel ces appareils seront ouverts. »

En décembre 2023, il a confirmé que Microsoft était en pourparlers avec des partenaires pour lancer un magasin de jeux mobiles qui rivalisera avec Apple et Google. Microsoft voulait tirer parti d'un ressentiment de longue date à l'égard des leaders du marché pour obtenir un soutien martial en faveur de son offre de boutique.

« Il s'agit d'un élément important de notre stratégie et nous y travaillons activement aujourd'hui, non seulement nous, mais en discutant avec d'autres partenaires qui aimeraient également avoir plus de choix sur la façon dont ils peuvent monétiser sur le téléphone », a déclaré Spencer lors d'une interview à Sao Paulo pendant la convention CCXP sur les bandes dessinées et le divertissement.


La désillusion ? La commission de 30 % imposée par Apple « rend impossible » pour Microsoft de monétiser son service

Si la DMA a désormais ouvert (en théorie) l'écosystème iOS, Microsoft, comme d'autres développeurs, est loin d'y trouver son compte.

En effet, Apple autorise les applications de cloud gaming sur l'App Store depuis le début de l'année, mais les services de cloud gaming n'ont toujours pas pris la peine de créer des applications iOS.

En clair, pour l'instant, il n'y a pas d'application Xbox Cloud Gaming sur l'iPhone. Bien qu'il y ait une application Xbox et une application Game Pass, si vous voulez accéder à Xbox Cloud Gaming, vous devez le faire par le biais d'un navigateur sur l'iPhone. C'est une expérience terrible et, même si Apple et Microsoft essaient de l'améliorer, il est clair qu'une application dédiée serait bien meilleure pour tous les joueurs.

Microsoft a récemment expliqué pourquoi, en déclarant aux autorités de régulation britanniques qu'elle n'avait pas introduit Xbox Cloud Gaming dans l'App Store d'Apple parce que les règles étaient encore trop restrictives.

L'autorité britannique de la concurrence et des marchés (Competition and Markets Authority) enquête sur les navigateurs mobiles et le « cloud gaming », et a lancé un appel à commentaires. Microsoft a répondu fin juillet et a déclaré que si les applications de cloud gaming sont techniquement autorisées, il existe encore de nombreuses règles auxquelles les applications de cloud gaming ne peuvent pas se conformer pour des « raisons techniques et économiques ».

La principale plainte de Microsoft est que les règles de l'App Store exigent que les abonnements et les fonctionnalités soient disponibles sur les appareils iOS avec un achat in-app, ce qui n'est « pas faisable ». Une situation de consommation uniquement, où le contenu est acheté sur une autre plateforme et joué sur iOS, n'est pas autorisée pour les applications de « cloud gaming ».

La commission de 30 % imposée par Apple « rend impossible » pour Microsoft de monétiser son service de « cloud gaming » et n'est ni « économiquement viable ni justifiable ».

Microsoft se plaint également du manque de soutien d'Apple pour les magasins d'applications alternatifs et des limitations des applications web, telles que l'impossibilité d'accéder aux fonctions matérielles de l'appareil.

Google a également présenté un document distinct au Royaume-Uni, dans lequel il suggère simplement aux autorités de régulation de se concentrer sur l'App Store d'iOS plutôt que de s'intéresser à Google Play.

La réponse d’Apple

Dans sa propre déclaration, Apple indique qu'elle « soutient et encourage » les services de jeux en nuage sur iOS, et qu'il existe des services de jeux en nuage performants tels qu'Antstream. Apple a suggéré aux autorités de régulation de revoir leur position après avoir soutenu les jeux en nuage, ce qui s'est produit après l'ouverture de l'enquête.

Les implications des frais de commission d’Apple sur le cloud gaming

La commission de 30 % imposée par Apple sur les achats intégrés dans l’App Store suscite de vives critiques, notamment de la part de Microsoft. Cette politique, bien qu’elle soit une source de revenus importante pour Apple, soulève plusieurs questions sur son impact sur l’innovation et la concurrence dans le secteur du cloud gaming.

Un frein à l’innovation ?

L’un des principaux arguments avancés par Microsoft est que ces frais élevés constituent un obstacle majeur à l’innovation. En effet, les services de cloud gaming nécessitent des investissements considérables en infrastructure et en développement. La commission de 30 % réduit significativement les marges bénéficiaires, rendant difficile pour les entreprises de rentabiliser leurs investissements. Cela pourrait décourager les nouveaux entrants sur le marché et limiter les options disponibles pour les consommateurs.

Une concurrence biaisée ?

La politique d’Apple pourrait également être perçue comme une manière de favoriser ses propres services au détriment de ceux des concurrents. En imposant des frais élevés et des restrictions techniques, Apple pourrait dissuader les développeurs de lancer des applications de cloud gaming sur iOS, tout en promouvant ses propres services de jeux. Cette situation soulève des questions sur l’équité et la concurrence loyale dans l’écosystème des applications mobiles.

Les consommateurs en pâtissent-ils ?

Les utilisateurs finaux sont également affectés par cette politique. L’absence d’applications de cloud gaming dédiées sur iOS signifie que les utilisateurs doivent se contenter de solutions basées sur le navigateur, qui offrent souvent une expérience utilisateur inférieure. De plus, les frais supplémentaires peuvent être répercutés sur les consommateurs sous forme de prix plus élevés pour les abonnements et les services.

La nécessité d’une régulation ?

Face à ces défis, certains plaident pour une intervention des régulateurs pour réévaluer les politiques de l’App Store d’Apple. Une régulation pourrait permettre de garantir une concurrence plus équitable et de favoriser l’innovation dans le secteur du cloud gaming. Cependant, toute intervention doit être soigneusement équilibrée pour ne pas entraver la capacité d’Apple à sécuriser et à monétiser sa plateforme.

Certains développeurs affirment que les frais appliqués par Apple dans l'App Store constituent une extorsion

Apple s'accroche à la commission de 30 % sur les achats intégrés dans les applications iOS et prend des mesures de représailles sévères contre tout développeur qui tente de contourner cette taxe. Epic Games a payé très cher sa tentative de contourner les frais de l'App Store et l'Union européenne a été rebutée par la réponse d'Apple aux nouvelles règles de la loi sur les marchés numériques (DMA).

Apple a annoncé des changements pour se conformer à la loi sur les marchés numériques, mais il n'est pas certain que ces changements soient suffisants. La Commission européenne enquête sur la réponse d'Apple.

Les changements apportés par Apple ajoutent des frais supplémentaires pour les développeurs et ont donc été attaqués par des applications de premier plan telles que Facebook et Spotify. Et pendant ce temps, le plus grand concurrent d'Apple a réduit ses frais. Google facture désormais une commission de 15 % pour tous les abonnements, quelle que soit leur durée de validité, et propose des commissions moins élevées pour certaines autres catégories d'applications.

Beaucoup affirment que cette commission est trop élevée et ne garantit pas la survie des petits développeurs. Certains se posent également la question suivante : Apple pourrait-il survivre s'il devait verser 30 % de son chiffre d'affaires à un tiers ?

Conclusion

La situation actuelle met en lumière les défis auxquels sont confrontés les développeurs de services de cloud gaming lorsqu’ils tentent de lancer leurs applications sur l’App Store d’Apple. La commission de 30 % et les restrictions techniques imposées par Apple sont des obstacles majeurs qui, selon Microsoft, rendent le lancement de l’application Xbox Cloud Gaming sur iOS "impossible". La décision finale de l’Autorité de la concurrence et des marchés du Royaume-Uni pourrait avoir des implications significatives pour l’avenir du cloud gaming sur les appareils iOS.

Sources : Microsoft, Apple

Et vous ?

Pensez-vous que les frais de commission de 30 % imposés par Apple sont justifiés ? Pourquoi ou pourquoi pas ?
Comment ces frais affectent-ils votre perception des services de cloud gaming sur les appareils iOS ?
Selon vous, quelles pourraient être les solutions pour rendre les applications de cloud gaming plus accessibles sur iOS ?
Apple devrait-elle permettre des magasins d’applications alternatifs sur ses appareils ? Quels seraient les avantages et les inconvénients ?
Croyez-vous que les régulateurs devraient intervenir pour modifier les politiques de l’App Store d’Apple ? Pourquoi ?
Comment comparez-vous l’expérience utilisateur des applications web de cloud gaming par rapport aux applications natives ?
Quel impact pensez-vous que cette situation pourrait avoir sur l’innovation dans le domaine du cloud gaming ?
En tant qu’utilisateur, seriez-vous prêt à payer plus pour un service de cloud gaming sur iOS si cela signifiait une meilleure expérience utilisateur ?

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Avatar de Prox_13
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 07/01/2025 à 16:45
S'ils veulent bien me payer ma machine, je veux bien passer sous leur m****.
Je ne vais certainement pas débourser plusieurs salaires au nom de M$, alors que ma machine actuelle est en parfait état.

C'est pas compliqué, bon sang.
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Avatar de NotABread
Membre actif https://www.developpez.com
Le 07/01/2025 à 17:27
ça a le mérite au moins d'être honnête ... J’appellerai presque ça une prise d'otage: changez votre matériel ou on laisserait les hackers détruire votre machine.

Mais Microsoft n'avaient pas dit que la restriction du TPM 2.0 avaient été levée ? J'ai l'impression d'avoir raté un épisode
9  0 
Avatar de foreman
Membre à l'essai https://www.developpez.com
Le 07/01/2025 à 18:03
C'est plus difficile de modifier sa configuration hardware sur un pc de bureau plutôt qu'un pc portable...

Moi mon pc portable qui date de 2018 répond à toutes les exigences matérielles sauf une: le CPU qui est un I7-7700HQ...oui le CPU n'est pas dans la liste des CPU supportés, alors que le pc est TPM 2.0 etc...
Actuellement sous Windows 10, quand je vois le niveau de télémétrie qui est envoyé malgré des modifications de bases de registres pour empêcher d'envoyés de la data à Microsoft, je me dis que sous Windows 11 ça risque d'être bien pire...

De plus quand bien même j'installerais Windows 11 en contournant les exigences, rien ne dis que les mises à jours continueront de fonctionner... Pour moi on est clairement , d'une certaine manière dans une forme de lobbying entre les constructeurs PC et Microsoft afin d'obliger les gens à acheter un nouveau PC...

Dans mon cas, j'avais pensé à l'aide d'un électronicien passé à un CPU (dessoudure/soudure) juste au-dessus du mien actuel et compatible dans la liste,mais bon, je ne suis pas sûr que ça soit réellement faisable

Donc au final, ça sera prolongation d'un an à 30€, soit passage à Linux, soit ne rien faire... mais hors de question d'acheter un nouveau pc. les logiciels sont aussi en capacité de contrer les malwares etc quand ils sont performant...donc je ne vois pas la raison comme ESET d'inciter à acheter un nouveau PC...

Quand à la création d'un compte sous Windows 11, depuis quelques temps, Microsoft fait la même chose que Google, avec un compte cloud seulement lors de l'installation de Windows...enfin je crois que ça sera comme ça totalement à terme...
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Avatar de JML19
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 06/01/2025 à 21:15
Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
@ JML19 : dans quel but ?
Bonsoir Artemus24

Dans le but de vendre des ordinateurs pour financer le développement de l'informatique.

Il y avait deux optiques au début de l'informatique.

1) Faire de l'ordinateur un outil efficace et utile, par exemple la version d'Office 4.2 était aussi utile en bureautique que la version Office 365.

2) Faire de l'ordinateur un appareil qui puisse financer l'évolution du matériel, pour cela il faut rendre obsolète Office 4.2 et obliger l'utilisation de machine récente pour utiliser Office 365.

J'ai suivi l'informatique depuis son origine, je me suis aperçu que lorsqu'une nouvelle version d'une application rendait obsolète l'ancienne application, elle n'apportait pas d'amélioration dans son utilisation, mais juste dans sa présentation.

Bien sur il y a inévitablement des évolutions, mais celles ci n'obligeaient pas de devoir remplacer le Hardware aussi souvent, d'ailleurs beaucoup d'utilisateurs le constatent maintenant.
8  0 
Avatar de kain_tn
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 10/01/2025 à 12:54
Citation Envoyé par Eric80 Voir le message
Entre Win7, 10, et 11, l'OS devient plus lent non plus à cause des logiciels, mais plutôt des services additionnels intégrés à l'OS dont on ne veut pas forcément.
A chacun donc de les désactivé, si c'est possible.

Avec Win11, c est justement l'insistance de MS sur l IA, Copilot et Recall qui fait froid dans le dos: pourra t on continuer à utiliser un PC comme sous Win7 sans tout ces services énergivores?
Exactement.

On a donc une GAFAM qui nous bassine avec son Green IT et avec à quel point ils font des efforts pour l'écologie, et qui de l'autre côté impose à la moitié de la planète de remplacer/jeter un PC parfaitement fonctionnel, tout ça pour faire tourner des services dont les gens n'ont pas besoin.

Et le plus beau, c'est que ce sont les clients qui vont payer l'augmentation de la facture d'électricité pour ces services inutiles.

Citation Envoyé par Eric80 Voir le message
à ceux qui pensent encore que MS se fait plein de $$ avec les licences Windows et veut surtout vendre des licences Windows, je crois que vous n'avez pas saisis la montée du cloud et l'importance des services annexes.

Depuis 10 ans et Nadella comme PDG, Microsoft est sorti de la stratégie "Windows partout" pour aller vers "services cloud Microsoft partout". C'est pas tant Windows que les services associés que veut vendre MS.

Avec Windows 11, MS veut vendre surtout l'IA, Copilot and co. Certaines extensions viendront très probablement avec des abo/suscriptions, comme Office qui se vend surtout avec un abo cloud.
Ça ne m'étonnerait même pas que MS rajoute un abonnement derrière, histoire d'avoir la crémière en plus du beurre et l'argent du beurre.

Citation Envoyé par Eric80 Voir le message
Pareil avec TPM, au delà du discours sur la sécurité, on peut soupçonner que la motivation no1 de MS est de pouvoir mieux vendre des services dans le futur.
TPM sert surtout à gérer des clefs de sécurité, par ex Bitlocker pour chiffrer les disques, tout en étant transparent. Cela fera surement partie de l'équation pour s'authentifier sur tel ou tel service sans avoir besoin de rentrer son mot de passe à chq fois.

Le TPM intégré aux CPU est apparu avec la gen 8 des Intel Core, d'où probablement la liste de comptabilité des CPU officiellement supportés par MS.
Pour le TPM, je vois surtout la possibilité d'en faire un puissant DRM...
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Avatar de Sylvain_LD
Membre du Club https://www.developpez.com
Le 16/01/2025 à 10:52
J'ai un PC qui techniquement n'est pas compatible avec W11.
Je l'ai passé sous Linux Mint, j'ai installé la suite Libre Office, j'ai mis Thunderbird pour la messagerie
Mon vieux PC (intel core I3 7ème Gén) a retrouvé de la vigueur!
C'est un PC qui ne me sert que pour des tâches de bases de la vie courante comme une majorité d'utilisateurs!
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Avatar de JML19
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 06/01/2025 à 19:31
Bonsoir

Suite au sondage, je n'attendais rien de Windows 11, il faut dire que je ne suis pas déçu, pour moi cela restera toujours Windaube.

J'ai compris dès le départ, que Windows servirait à épuiser le Hardware, pour faire de de nos ordinateurs un formidable business.
6  0 
Avatar de JML19
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 07/01/2025 à 19:04
Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
Oui, mais Microsoft ne fabrique pas des ordinateurs, mais commercialise son OS Windows.
Tu sous-entends que Microsoft a des intérêts dans la vente d'ordinateurs ?

N'est-ce pas plutôt une réponse aux ransonware, en faisant en sorte de protéger le disque dur ?
J'ai cru comprendre que cela n'empêchait pas de chiffrer quand même le disque dur.
Donc, je ne comprends pas l'intérêt de la puce TPM 2.0. J'ai dû rater un chapitre.
Bonsoir Artemus24

Microsoft existe grâce à la vente de son système d'exploitation sur les ordinateurs neufs.

A chaque remplacement d'un ordinateur, la version OEM de Windows passe à la poubelle.

Microsoft connait très bien son intérêt de remplacer souvent les ordinateurs et les versions du système d'exploitation, cela rend obsolète ses versions d'anciens logiciels Microsoft.
6  0 
Avatar de stigma
Membre expérimenté https://www.developpez.com
Le 08/01/2025 à 8:39
Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
@ Stigma : ce n'est pas parce que Microsoft te le dit, que tu te sens obligé de migrer vers un ordinateur plus récent.
Je suis Windows 10 Pro et j'ai comme tout le monde des messages de la part de Microsoft qui me dit que je dois évoluer vers Windows 11 Pro.
En ce moment, Google Chrome me casse les pieds avec l'extension "uBlock Origin" qui est très utile.
Encore aujourd'hui, Google Chrome me l'a désactivé et rendu inutilisable. J'ai dû la réinstaller.
Cela commence à devenir énervant de choisir ce que l'on nous impose et non ce qui nous plait.
Je reste sous Windows 10 Pro, même après sa fin de vie programmée en Octobre 2025.
Windows 11 et voitures Crit'air 3, même but. Pousser les pauvres vers la sortie. T'as pas les moyens de changer de PC ou de voiture, c'est mort pour toi.
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Avatar de L33tige
Membre expérimenté https://www.developpez.com
Le 16/01/2025 à 11:35
La boucle perpétuelle de Microsoft :

On à un truc qui marche à peut près > on le remplace par une béta d'un nouveau truc qui fait tout moins bien > les gens n'en veulent pas > on force le passage en abandonnant le support de l'ancien nouveau truc > les gens mettent 50 ans à aller dessus > après 50 ans on à un truc qui marche à peut près

C'était le cas avec les OS, avec Skype et teams, les versions de Word, le store microsoft, WPF vs winform, access... Les champions de hype un truc et de le lâcher.

Et quand c'est pas ça, leur loisir c'est de nommer 3 solutions différentes avec le même nom, Teams et teams, outlook et outlook 365, xbox, xbox one, xbox one X/S, xbox one series X/S, gamepass, xbox gamepass.
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