Le développement Android plus rapide par rapport à iOS et Windows Phone
Une étude d'Evans Data révèle que Java facilite le développement d'applicatio

Le , par Francis Walter, Expert éminent sénior
Selon vous, quelle est la plateforme qui permet un développement d'applications plus rapide ?
Depuis maintenant 13 années, Evans Data effectue des sondages sur le développement d’applications pour les différentes plateformes existantes. Les résultats du dernier sondage semi-annuel ont été récemment publiés. Cette étude porte sur les plateformes Android de Google, iOS d’Apple et Windows Phone de Microsoft.

Pour effectuer son étude, Evans Data a interrogé 464 développeurs à travers le monde entier. Le sondage rapporte que 41 % des développeurs mobiles finissent une application typique pour Android en un mois ou moins. 36 % des répondants ont donné la même réponse pour les applications iOS et 34 % au sujet des applications Windows Phone.

La plus grande partie du temps est consacrée aux tests et aux débogages des applications, contrairement aux OS Firefox et Tizen dont le codage prend beaucoup plus de temps. Mieux, avec Android, les développeurs consacrent proportionnellement plus de temps à la recherche de performance et d’optimisation d’interface graphique. En clair, le codage d’applications pour Android est beaucoup plus facile et rapide que pour les autres plateformes.

L’étude révèle aussi que 84 % des tablettes fonctionnant sous Android sont plus ciblés par les développeurs d’applications mobiles, contre 62 % sous iOS et 52 % sous Windows Phone. Cependant, 74 % des répondants conçoivent des applications pour des écrans émulés contre seulement 28 % qui affirment développer pour différentes tailles d’écrans. Ces chiffres permettent de conclure que les développeurs ciblent beaucoup plus les tablettes Android et les écrans de grandes tailles.

Toutefois, le PDG d’Evans Data n’a pas manqué de donner son point de vue face à ces chiffres : « Cibler plusieurs tailles d'écran est certainement la voie à suivre » car, selon lui, l’avantage est évident.

Selon Evans, cet avantage que possède Android est attribué à Java, qui est l’un des langages les plus utilisés en entreprise contrairement à Objective-C, développé par Apple puis utilisé pour développer les applications iOS et C# ou encore Visual Basic pour les développements d’applications Windows Phone.

Autre cause de cette popularité, c’est l’outil que Google a mis en place pour le développement d’applications Android, Google’s Android Studio, sans oublier l’utilisation du langage HTML5.

« Nous voyons beaucoup de développeurs d'entreprise montrer un intérêt accru pour Android ces dernières années, et je pense que beaucoup d'expériences qu'ils ont dans le développement d'applications avec Java se transposent facilement au développement Android » a déclaré l’analyste Michael Evans Rasalan.

Source : Evans Data

Et vous ?
Que pensez-vous de ces résultats ?
Quelle plateforme permet un codage plus rapide ?


Vous avez aimé cette actualité ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


 Poster une réponse

Avatar de Nicam Nicam - Membre confirmé https://www.developpez.com
le 20/01/2014 à 15:42
Cette étude, même si elle a un intérêt initiale livre des conclusions complètement bidons.

J'ai l'impression qu'on mélange un peu tout.

Si le développement est plus productif sur android, ce n'est pas uniquement du à Java en lui même, mais :
- A l'environnement de google pour développer, qui est riche et surement bien pensé.
- Une grosse communauté qui va aider pas mal de dev à sortir des impasses
- Un framework, ou plus largement un ecosysteme bien foutu.
- Des bouquins à la pelle
- Un langage.

A la decharge d'iOs,
- Un langage moins repandu
- Un envirronement peut etre un peu plus rigide.
- Une communauté un peu moins fourni que celle d'Android.

Pour windows phone, c'est particulier :
- Un langage moderne et très répandu en entreprises (C#)
- Un très bon framework
- Un batterie d'IDE très efficaces, et gratuites.
Par contre :
- Un communauté très réduite pour le moment.
- Un manque évident de doc et de livres.
- WP8 n'a pas encore bénéficié des avancées de Windows 8 (Html5, Css, etc ...)
- un énorme retard sur MSDN français par rapport à la version anglaise. La plupart des doc mises à dispositions restent sur Windows phone 7.
La version WP 8 reste en anglais (même si la qualité des docs anglaises augmente de jour en jour).
Avatar de Jarodd Jarodd - Membre expérimenté https://www.developpez.com
le 20/01/2014 à 15:59
Autre cause de cette popularité, c’est l’outil que Google a mis en place pour le développement d’applications Android: Google’s Android Studio sans oublier l’utilisation du langage HTML5.
HTML5 n'est pas dispo sur iOS et WP8 ?
Avatar de Nicam Nicam - Membre confirmé https://www.developpez.com
le 20/01/2014 à 16:08
Si, HTML 5 est disponible sur Windows Phone 8, mais pas pour créer des applications natives.
Alors que sur Windows 8, tu peux créer les mêmes applicatifs qu'en C#, grâce à WinJS qui permet d’accéder au système. Du coup, sur Windows Phone 8, c'est Xaml et C# (Ou VB, je ne suis pas certain pour le coup).
JE pense bne pas etre le seul à souhaiter l'uniformisation des plateforme de dev pour entre Windows 8 et windows phone 8 (ceux qui permettraient de capitaliser les acquis).
Avatar de Mr_Exal Mr_Exal - Membre expert https://www.developpez.com
le 20/01/2014 à 16:22
Que pensez-vous de ces résultats ?
Qu'ils sont bidons étant donné que comme l'a cité Nicam il y a beaucoup plus de paramètres qui rentrent en jeu que le langage en lui même.

Quelle plateforme permet un codage plus rapide ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Codage

Cadeau.

Maintenant concernant mon expérience personnelle, j'ai déjà fait de l'Android et du C# et bien je préfère le C#, pourtant je suis développeur Java.

Pour finir je pensais qu'on était lundi pas vendredi.
Avatar de tomlev tomlev - Rédacteur/Modérateur https://www.developpez.com
le 20/01/2014 à 16:41
Comme Nicam, je trouve la conclusion très discutable... Ca m'étonnerait que ce soit lié au langage proprement dit, du moins pour la différence entre Android et Windows Phone (iOS, c'est une autre histoire, ObjectiveC étant quand même un langage assez "spécial"...)

C# est très similaire à Java ; la plupart des fonctionnalités de Java existent aussi en C#, et il y en a beaucoup d'autres en plus (notion de délégués, expressions lambda, Linq...). Donc je ne vois pas comment le langage lui-même, qui utilise exactement les même paradigme, pourrait expliquer la différence.

Après, il est possible que le framework Android permette un développement plus facile que sous Windows Phone (je n'ai pas assez d'expérience de dev sur ces deux plateformes pour en juger), mais ça n'a rien à voir avec le langage lui-même.

Et je pense aussi que pour l'instant la communauté Android est plus importante que la communauté WP, ce qui implique plus de ressources, d'articles, de forums, et de libs open source.
Avatar de Mr_Exal Mr_Exal - Membre expert https://www.developpez.com
le 20/01/2014 à 17:04
Citation Envoyé par tomlev Voir le message
Comme Nicam, je trouve la conclusion très discutable... Ca m'étonnerait que ce soit lié au langage proprement dit, du moins pour la différence entre Android et Windows Phone (iOS, c'est une autre histoire, ObjectiveC étant quand même un langage assez "spécial"...)

C# est très similaire à Java ; la plupart des fonctionnalités de Java existent aussi en C#, et il y en a beaucoup d'autres en plus (notion de délégués, expressions lambda, Linq...). Donc je ne vois pas comment le langage lui-même, qui utilise exactement les même paradigme, pourrait expliquer la différence.

Après, il est possible que le framework Android permette un développement plus facile que sous Windows Phone (je n'ai pas assez d'expérience de dev sur ces deux plateformes pour en juger), mais ça n'a rien à voir avec le langage lui-même.

Et je pense aussi que pour l'instant la communauté Android est plus importante que la communauté WP, ce qui implique plus de ressources, d'articles, de forums, et de libs open source.
Histoire d'en rajouter, il faut pas oublier qu'avec .Net, tu dois payer VS + ta cotisation annuelle + la cotisation par application publiée si je ne me plante pas.
Avatar de tomlev tomlev - Rédacteur/Modérateur https://www.developpez.com
le 20/01/2014 à 17:22
Citation Envoyé par Mr_Exal Voir le message
Histoire d'en rajouter, il faut pas oublier qu'avec .Net, tu dois payer VS + ta cotisation annuelle + la cotisation par application publiée si je ne me plante pas.
C'est un peu hors-sujet (on ne parle pas du cout du développement, mais de la vitesse de développement), mais je vais répondre quand même...

- VS: La version Express est gratuite et permet de développer des apps Windows Phone. Libre à toi de payer ou non pour avoir une version plus complète.
- Cotisation annuelle : c'est vrai, mais bon, si tu peux pas sortir 19$ par an, je pense que tu as d'autres problèmes dans la vie que le prix de l'abonnement au store. L'inscription au Google Play Store n'est pas gratuite non plus, c'est 25$ (mais c'est vrai que tu ne paies qu'une fois)
- cotisation par app publiée : non, ça n'existe pas. MS prend une commission sur les ventes d'applis payantes, tout comme Google et Apple, mais tu n'as rien à payer pour publier une appli (une fois que tu es inscrit bien sûr)
Avatar de Roudoudou11 Roudoudou11 - Nouveau Candidat au Club https://www.developpez.com
le 20/01/2014 à 17:30
Bonjour tout le monde.

Encore une stupidité car programmer facile ou rapide consiste en quoi?????

Plus vous prenez un langage évolué plus c'est facile et rapide...mais plus le programme rame malgré les grandes prouesses de nos ordinateurs surtout si vous programmez sur smarphone.

Plus vous prenez un langage qui se rapproche de la machine plus c'est rapide mais pas difficile mais très long. et plus vos programmes sont fluides...

L'asm n'est pas un monstre de la programmation...c'est une simple logique.

Je programme en c++ sur Windows Phone 8 avec Directx Tk et je pense que c'est le système le plus rapide actuellement...Et en plus il y a beaucoup de similitudes avec l'OS Windows 8 sur PC....Tandis que Android n'est qu'une usine à gaz instable....Android joue ses dernières cartes comme la pomme avec ses PC à 1800 euros minimum...La virtualisation des smartphones sur Windows Phone 8 se fait en interne de Windows 8 pro donc aucun problème grâce à Hyper V...Une fois que vous avez écrit quelques centaines de lignes de c+++...ça vient tout seul. Si vous écrivez une application pour connaitre la date de naissance du dernier chérubin, vous pouvez prendre Android machin..java ,html et le reste Mais bientôt ils seront dépassés car les constructeurs vont miniaturiser au maximum les mobiles. Nous allons avoir des mobiles de la grosseur d'une épingle à cravate (j'ai beaucoup d'imagination)Mais si vous voulez écrire un jeu qui soit fluide ,il vous faut un langage qui se rapproche de la machine sinon votre jeu ne sera pas fluide....L'auteur s'éloigne de la Terre...Il doit aimer les mille feuilles car ces programmes ne sont que des couches ...un peu comme notre administration. Le couple Windows 8 et Windows phone 8 marchent parfaitement bien est en fond un système performant et d'avenir...Les Nokia sont superbement rapides avec leur vignettes modernes etc....

Cordialement.
Avatar de Thorna Thorna - Membre éprouvé https://www.developpez.com
le 20/01/2014 à 18:14
Quand on voit que le moindre jeu de pong sur Androïd a besoin de connaitre ma localisation, mes contacts téléphoniques, mes appels téléphoniques, mon répertoire de numéros et d'autres infos du même genre qui, sans aucun doute, améliorent grandement ma capacité à réaliser de très bons scores, on ne s'étonne pas que le développement soit "rapide"...
Avatar de chiv chiv - Rédacteur https://www.developpez.com
le 20/01/2014 à 18:33
Ca ne m'étonne pas, c'est ce que j'avais pu constater lors de différents concours de programmation. Les dev Android produisaient un résultat montrable bien plus rapidement que nous, dev iOS.
Mais il faut tenir compte d'autres paramètres. Alors que les dev Android avaient rapidement quelque chose de présentable et fonctionnel, la qualité finale des productions sur iOS était très supérieure. D'abord les applications iOS avaient de bien meilleures performance et étaient plus abouties en terme de design.
Ensuite les applications iOS réalisées étaient en fin de concours bien plus proche d'un produit fini que les applications Androïd qui souffrent de la fragmentation du marché et des téléphones. Aucune ne pouvaient espérer fonctionner sur les différentes version de l'OS et les (trop) nombreux modèles de téléphones différents sous Androïd. Les applications iOS elles pouvaient quasi être publiées sur l'App Store. La phase de test d'une application Androïd est infiniment plus longue que celle d'une application iPhone dont on a seulement à valider le fonctionnement sur 2 ou 3 appareils différents et une ou deux versions de l'OS.

Donc oui il est bien plus rapide pour un dev Androïd de produire un prototype ou un POC d'application à peu prêt satisfaisant, mais un produit fini, de qualité et distribuable... c'est une autre paire de manches.
Contacter le responsable de la rubrique iOS