Les meilleurs Cours et Tutoriels iOS

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Nombre d´auteurs : 28, nombre d´articles : 30, dernière mise à jour : 28 juillet 2016 

 
Pour débuter

Sommaire

menu Développement Applications Web pour iPhone, iPad, iPod Touch
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    Le langage HTML est le langage de base permettant de construire des pages web, que celles-ci soient destinées à être affichées sur un iPhone / Android ou non.
    Dans notre cas, HTML sera associé à CSS et JavaScript pour construire des applications pour mobiles, qui seront accessibles sur le web via une URL (applications web), l'AppStore d'Apple ou l'Android Market (applications natives).
     
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    On a vu dans l'article précédent, que l'écriture de code HTML en utilisant certaines règles CSS définies par iUI permettait de produire un affichage ayant un aspect iPhone / Android. Voyons en détail les classes dont nous disposons. N'hésitez pas à nous faire part de votre avis sur cet article.
     
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    fr
    Cette bibliothèque compacte (10 Ko pour la version compressée du code JavaScript) permet de donner à une page HTML affichée le style iPhone / Android, à l'aide de divers fichiers CSS livrés avec celle-ci. Le code JavaScript permet quant à lui d'enchainer le défilement des pages HTML entre elles, la plupart du temps sans faire appel au serveur (sauf pour les appels AJAX).
    N'hésitez pas à nous faire part de votre avis sur cet article.
     
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    Wink est un framework JavaScript mobile et un projet de la fondation Dojo. Il cible les navigateurs WebKit (que l'on retrouve sur la majorité des smartphones et tablettes du moment) et est compatible avec iOS, Android et BlackBerry. Ultra-léger (6ko), il est adapté aux contraintes et aux spécificités des environnements Web mobile et fournit toute une couche de gestion des événements "touch" et "gesture".
     
menu Développement Applications SDK iOS
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    fr
    C'est parti pour le premier tutoriel de la section iOS. Et comme il ne s'agit pas de perdre en route les bonnes habitudes de la maison, je vous propose de faire le point sur les outils qui vous seront utiles/indispensables pour le développement de votre première application iPhone.
     
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    Cet article est un tutoriel montrant la méthode d'accès au carnet d'adresses de l'iPhone.
    Les frameworks mis en oeuvre sont AddressBook et AddressBookUI.
     
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    fr
    Cet article est un tutoriel sur l'iPhone SDK et notamment l'approche RAD avec l'utilisation d'Interface Builder.
    L'auteur nous explique pas à pas comment réaliser une IHM avec le minimum de programmation et en utilisant le très peu documenté Interface Builder.
     
menu Cocoa/Cocoa Touch
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    fr
    L'aspect fortement dynamique des types dans Cocoa est enrichi par un modèle de conception très simple pour permettre un accès générique aux propriétés des objets que l'on manipule.
    Ce modèle définie une propriété comme un couple formé d'une clef, le nom de la propriété, et de sa valeur.
     
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    Le modèle KVO forme avec KVC l'un des principaux socle de l'environnement de développement Cocoa.
    Si KVC se rapproche très largement des règles de codage définies en Java pour les Java Beans, on peut considérer que le modèle KVO est le pendant du modèle d'événements en Java.
    La similitude s'arrête là car le modèle KVO est bien plus simple.
     
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    Cocoa s'appuie sur le langage Objective-C qui, contrairement au C++, ne propose pas un modèle de classe avec héritage multiple.
    L'héritage simple est la règle, comme dans le monde Java.
    Si le langage propose des solutions techniques pour contourner les limites de l'héritage en introduisant l'idée de protocoles (interfaces en Java), le socle Cocoa s'appuie sur une solution conceptuelle : la délégation.
    Ainsi, au lieu de dériver une classe NSApplication ou NSWindow pour l'enrichir de comportement spécifiques à votre application, Cocoa vous propose d'implémenter les comportements spécifiques dans un objet délégué.
     
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    fr
    De Java à Cocoa
    par Sylvain Gamel
    Cet article, en plusieurs parties, permettra aux développeurs Java de pouvoir facilement passer à Cocoa et Objective-C.
     
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    Maintenant que vous avez passé tout ce temps à créer une application (tutoriel précédent) vous souhaitez la monétiser d'une façon ou d'une autre. Dans ce tutoriel je vais vous montrer comment j'ai pu ajouter des bannières à mon application.
    Commentez Donner une note à l'article (5) Création : 1er février 2013  · Mise à jour : 7 août 2015 
     
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    Ce tutoriel vous montrera comment créer un projet Xcode pour construire une application iPhone avec une barre d'onglets en bas de l'écran.
    Commentez Donner une note à l'article (5) Création : 30 octobre 2014  · Mise à jour : 6 août 2015 
     
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    Dans ce tutoriel, nous allons parcourir un exemple simple de mise en ?uvre d'UIPickerView, un élément de l'interface utilisateur qui permet d'effectuer une sélection parmi des choix multiples.
    Commentez Donner une note à l'article (5) Création : 31 octobre 2014  · Mise à jour : 6 août 2015 
     
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    fr
    Dans ce tutoriel, je vais vous montrer comment ajouter un curseur à votre application et capturer sa valeur. La classe que nous allons utiliser est UISlider et fait partie d'UIKit, le framework dont vous vous servez pour construire vos applications. Si vous êtes débutant dans le développement iOS, vous pouvez ne pas savoir que vous utilisiez UIKit tout le temps, car il est inclus par défaut lorsque vous créez un nouveau projet Xcode ! Cette implémentation sera très simple, mais elle vous aidera à démarrer dans la bonne direction.
    Commentez Donner une note à l'article (5) Création : 5 novembre 2014  · Mise à jour : 6 août 2015 
     
menu Langage Objective-C
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    De C++ à Objective-C
    par Pierre Chatelier
    Ce document est un guide de passage de C++ à Objective-C. Il existe plusieurs documentations soucieuses d'enseigner le modèle objet via Objective-C, mais aucune à ma connaissance n'est destinée aux codeurs expérimentés en C++, désirant se renseigner sur les concepts du langage pour les comparer à ce qu'ils connaissent déjà. Le langage Objective-C m'avait semblé au premier abord un obstacle plutôt qu'un tremplin à la programmation avec Cocoa (cf. section 1.1) : il est si peu répandu que je ne comprenais pas son intérêt face à un C++ puissant, efficace et maîtrisé. Il a donc fallu longtemps pour que je comprenne qu'il était au contraire un réel concurrent grâce à la richesse des concepts qu'il propose.
    Ce document ne se présente pas comme un didacticiel mais comme une référence de ces concepts. Il permettra ainsi, je l'espère, d'éviter qu'une mauvaise connaissance d'Objective-C conduise un développeur C++, soit à abandonner trop vite ce langage, soit à utiliser à mauvais escient ses outils habituels, produisant alors un code bâtard, inélégant et inefficace.
    Ce document ne se veut pas une référence complète, mais rapide. Pour une description approfondie d'un concept, mieux vaut consulter une documentation Objective-C spécifique.
     
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    Dans ce tutoriel, nous allons découvrir les bases du développement sur iPhone/iPad. Cette partie nous permettra de nous familiariser avec l'Objective-C et les outils de développement fournis par Apple (Xcode dans un premier temps).
     
menu Divers
menu Autres
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    Cet article vous guidera lors de votre apprentissage d'iOS et vous suivra également lors de la conception et de le développement de vos applications.
    3 commentaires Donner une note à l'article (5) Création : 1er février 2013  · Mise à jour : 7 août 2015 
     
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    Trouver une application iOS multilingue sous Apple Store est de plus en plus fréquent. Dans ce tutoriel nous allons voir ensemble comment développer une application de ce genre.
    2 commentaires Donner une note à l'article (5) Création : 10 décembre 2013  · Mise à jour : 7 août 2015 
     
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    HTML5 est la nouvelle norme HTML. Intel Corporation a annoncé récemment la publication d'un ensemble d'outils HTML5 pour le développement d'applications mobiles. Cet article montre comment porter une application d'accéléromètre Apple iOS* sur HTML5 en utilisant ces outils. Attention : le code autogénéré créé par Intel® XDK peut contenir du code utilisé sous une des licences détaillées dans l'Annexe A de ce document. Reportez-vous à la sortie Intel XDK pour obtenir des détails sur les bibliothèques utilisées pour construire votre application.
    2 commentaires Donner une note à l'article (5) Création : 21 janvier 2014  · Mise à jour : 7 août 2015 
     
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    Une application universelle est une application unique qui est optimisée pour les appareils iPhone, iPod touch et iPad. Du point de vue de l'utilisateur, cela fournit une meilleure expérience utilisateur sans avoir besoin de télécharger deux versions différentes de l'application. Lorsque l'utilisateur ouvre l'application universelle sur iPhone, il verra la version iPhone. Si l'utilisateur l'exécute sur iPad, il aura la version iPad. Cette dernière ne sera pas une version « trafiquée » de l'application pour iPhone, mais une version conçue pour l'iPad. Avant qu'Apple n'introduise le concept d'application universelle, les développeurs devaient créer deux fichiers binaires : l'un pour l'iPhone et l'autre pour l'iPad. Avec l'application universelle, vous créez un binaire unique qui s'adresse à plusieurs appareils iOS avec différentes tailles d'écran.
    2 commentaires Donner une note à l'article (5) Création : 24 juillet 2014  · Mise à jour : 7 août 2015 
     
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    Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comme il est simple d'envoyer un courriel avec votre application.
    Commentez Donner une note à l'article (5) Création : 28 juillet 2014  · Mise à jour : 7 août 2015 
     
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    Nous avons reçu un certain nombre de demandes pour un tutoriel sur la création d'un lecteur de flux RSS. Cette semaine, Rafael Garcia Leiva va nous montrer comment créer une application iPhone pour lire un flux RSS. Rafael est un développeur expérimenté d'applications iPhone, auteur de plus d'une douzaine de programmes. Actuellement, il travaille comme développeur indépendant d'applications iPhone et enseigne des cours d'introduction et des cours avancés sur la programmation iPhone. Quand il est loin d'un clavier, Rafael passe son temps dans les montagnes avec sa femme et ses trois enfants.
    Commentez Donner une note à l'article (5) Création : 17 août 2014  · Mise à jour : 6 août 2015 
     
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    Ce tutoriel est une suite du précédent article concernant l'envoi de courriels avec des pièces jointes. Certains d'entre vous m'ont demandé si je pouvais écrire un court tutoriel sur l'envoi de messages texte SMS avec une application iOS. Alors, on y va.
    Commentez Donner une note à l'article (5) Création : 8 septembre 2014  · Mise à jour : 6 août 2015 
     
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    Un système de contrôle de versions, ou en d'autres termes un système de contrôle de révisions, est en fait un mécanisme (logiciel) capable de surveiller les modifications apportées aux fichiers de code au fil du temps et de les stocker pour référence ultérieure. Notre mission est d'apprendre comment travailler avec git et le contrôle de versions par le biais de Xcode et tout cela sera réalisé en apprenant à connaître chaque caractéristique connexe fournie par Xcode. Durant le tutoriel, je présume que vous avez les connaissances minimales requises sur les systèmes de contrôle de versions et sur git, car nous les tiendrons pour acquis et nous allons nous concentrer principalement sur la façon dont Xcode gère tout cela.
    Commentez Donner une note à l'article (5) Création : 17 juin 2015  · Mise à jour : 5 août 2015 
     
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    L'intégration de fonctionnalités Facebook dans une application est une tâche assez commune de nos jours, et l'une des étapes les plus importantes est la mise en oeuvre de l'ouverture de session. Dans ce tutoriel, nous allons voir comment s'authentifier avec Facebook en utilisant une solution relativement facile, qui utilise une vue de connexion préfinie qui gère toute la session et les choses relatives à la connexion.
    Commentez Donner une note à l'article (5) Création : 18 juin 2015  · Mise à jour : 5 août 2015 
     
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