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Hey, un nouveau produit de messagerie électronique, affirme qu'Apple rejette ses corrections de bugs dans l'App Store,
A moins de payer une commission de 15 à 30 %

Le , par Stan Adkens

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Alors qu’Apple fait face à deux enquêtes antitrust de l’UE suite à des plaintes relatives à ses pratiques commerciales anticoncurrentielles impliquant App Store et Apple Pay, le fabricant d’iPhone brandit de nouvelles menaces de retirer Hey.com de l'App Store si le nouveau service de messagerie ambitieux ne commence pas à proposer un abonnement in-app et à verser une commission à la boutique, selon un responsable de Basecamp qui est à l’origine de l’application. Apple est déjà confronté à une soudaine réaction publique de la part des développeurs, grands comme petits, contre cette taxe qu'il impose sur certains achats effectués via les applications hébergées dans son magasin en ligne.

En effet, bien que les applications puissent être hébergées gratuitement sur l'App Store, Apple facture une commission de 15 à 30 % sur certains achats effectués. Le prélèvement s'applique aux autres achats de contenu numérique, tels que les articles virtuels ou les livres électroniques. Mardi, un nouveau service d'abonnement e-mail appelé Hey a déclaré qu'Apple essayait de le forcer à intégrer la procédure d’achats in-app dans l'application afin d'obtenir cette commission, comme l'a signalé David Heinemeier Hansson, directeur technique de Basecamp, dans une série de tweets.


Hey.com a été lancé lundi pour offrir une alternative à Gmail. Pour le moment l'accès est sur invitation uniquement. L'ouverture à tous sera faite courant juillet. Une manière de tester le service à petite échelle, puis de monter progressivement en charge. Vous pouvez essayer le service pendant 14 jours, sans avoir à donner de numéro de carte bancaire. Après quoi, deux possibilités s’offrent à vous. Soit vous quittez le service, auquel cas votre compte n'existera plus sous 90 jours, soit vous payez pour un an, et l'adresse e-mail utilisée « sera la vôtre à tout jamais ». Même en cas de coupure d'abonnement, elle ne sera pas récupérable par un tiers. Une fois cette période écoulée, le service vous coûtera 99 dollars par an (avec 100 Go de stockage).

Si vous choisissez de continuer à utiliser l'application sur iOS, vous devez vous inscrire sur le site Web de la société, a rapport la société. Peu après le lancement, Hey a essayé de lancer une mise à jour corrigeant quelques bugs dans son application iOS. Elle a ensuite reçu un courriel d'Apple rejetant la mise à jour. Selon Heinemeier Hansson, Apple a initialement approuvé l'application vendredi, mais après examen de la mise à jour de correction de bogue lundi, Hey a été rejeté pour ne pas avoir inclus une option d'inscription dans l'application elle-même.


Le courrier a cité la règle 3.1.1 des lignes directrices d'Apple pour les développeurs d'applications, qui dit en substance que si vous voulez que les gens puissent acheter des choses dans votre application, vous devez le faire en utilisant la procédure de paiement d'Apple. Le courriel suggérait que Hey avait enfreint cette règle en ne mettant pas en œuvre le système d'achat in-app d'Apple, qui prend automatiquement le prélèvement de 15 à 30 %.

Basecamp a corrigé d'autres bogues et a soumis une nouvelle version et a espéré que tout irait pour le mieux. Mais l'application est restée dans la file d'attente pour être examinée, puis dans le statut "en cours d'examen" pendant beaucoup plus longtemps que d'habitude. Puis un responsable de Basecamp a reçu un appel téléphonique. Selon Hansson, lors de l’appel téléphonique, Apple a demandé à Hey, de s'engager à ajouter un abonnement à l'application, dans le cas contraire l’application sera supprimée de la boutique. « J'ai été stupéfait du caractère effronté de cette menace », a déclaré Hansson. « Je croyais que vous deviez envelopper les menaces dans des euphémismes ou autres choses. Mais c'était assez clair », a-t-il dit dans un tweet.

L’Application de la directive d’Apple est incohérente, d’après Hey

Les dirigeants de Hey avaient pensé que la règle ne s'appliquait pas à eux, car l'application est destinée à permettre aux gens de se connecter à quelque chose auquel ils sont déjà abonnés, comme c'est le cas avec des plateformes comme Netflix et Slack. Hansson a déclaré que l'application de cette politique est incohérente. En effet, « L'application Basecamp est dans l'App Store depuis des années, offrant l'accès à un abonnement acheté ailleurs. Le magasin est rempli d'applications qui font exactement cela. Même les autres applications de messagerie électronique ! »


Apple autorise ce type d'applications client - où vous ne pouvez pas vous inscrire, mais seulement vous connecter - pour les services aux entreprises, mais pas pour les produits de consommation. C'est pourquoi Basecamp, que les entreprises paient généralement, est autorisé sur l'App Store alors que Hey, que les utilisateurs paient ne l'est pas. Toute personne ayant acheté Hey depuis un autre endroit pouvait y accéder sur iOS, a déclaré la société, mais l'application doit permettre aux nouveaux utilisateurs de s'inscrire et de payer via l'infrastructure d'Apple.

« Il n'y a aucune chance que nous payions la rançon d'Apple. Je brûlerai cette maison moi-même, avant de laisser des gangsters comme ça le faire tourner à leur avantage. C'est profondément perversement abusif et injuste », a tweeté Hansson.

Apple fait face à une vague d’insurrections de la part de nombreux développeurs à propos de sa taxe dans l’App Store

L'impasse entre Apple et Hey s'est produite le jour même où l'UE a lancé deux enquêtes antitrust sur Apple, l'une portant sur la taxe de 30 % dans l’App Store. L'enquête de l'UE a été lancée suite à une plainte déposée en 2019 par Spotify affirmant que le fait de prélever la taxe tout en gérant une entreprise concurrente de streaming de musique (Apple Music) signifiait qu'Apple donnait un coup de pouce à son propre service en gonflant artificiellement les prix de Spotify. Spotify a fait valoir que pour compenser les 15 à 30 % de frais qu'il verse à Apple, il a dû augmenter le prix de ses propres abonnements.

Les développeurs essaient donc d'éviter autant que possible d'inscrire les utilisateurs dans leur application afin d'éviter la forte taxe. Rakuten, une société de services internet, a déposé une plainte similaire auprès de l'UE en début de cette année, alléguant qu'il est anticoncurrentiel pour Apple de prendre une commission de 30 % sur les livres électroniques vendus sur l'App Store tout en faisant la promotion de son propre service Apple Books. Selon Business Insider, Kobo, une société canadienne qui vend des livres électroniques s'est jointe à la plainte mardi, qualifiant également d'anticoncurrentiel le fait qu'Apple exploite sa propre librairie et facture une commission de 30 % sur toutes ses ventes sur les appareils Apple.

Hansson a déclaré qu'il entend des histoires comme celle-ci de la part des développeurs depuis des années - il a même témoigné au Congrès plus tôt cette année sur les pratiques anticoncurrentielles de la Big Tech, lorsque les PME étaient invitées à le faire. Il a également déclaré qu'il s'était entretenu avec le ministère de la Justice ces derniers mois et qu'il prévoyait de contacter le Congrès et l'UE sur cette question. Mais alors même qu'il s'insurgeait contre les actions d'Apple, Heinemeier Hansson a déclaré qu'il s'inquiétait des répercussions, a rapporté Protocol, une société des médias. « Si nous ne pouvons pas avoir Hey sur iOS, » a-t-il dit, « nous ne sommes nulle part. Nous devons être sur la plus grande plateforme de ce segment, et Apple le sait », a-t-il ajouté.

L'analyste en stratégie Ben Thompson a déclaré sur Twitter suite à la nouvelle qu'il avait reçu de nombreux e-mails de développeurs disant avoir vécu une expérience similaire et a suggéré qu'il s'agissait d'une réinterprétation récente de la politique d'Apple.


Apple a « obtenu un rôle de "gardien" en ce qui concerne la distribution des applications et du contenu aux utilisateurs des appareils les plus populaires d'Apple », a déclaré mardi Margrethe Vestager, chef de la division antitrust de l'UE. « Nous devons nous assurer que les règles d'Apple ne faussent pas la concurrence sur les marchés où Apple est en concurrence avec d'autres développeurs d'applications, par exemple avec son service de streaming de musique, Apple Music, ou avec Apple Books ».

Apple a répété à chaque fois qu’il exigeait de tous les développeurs qu'ils suivent des directives strictes concernant les modèles commerciaux. En réponse aux enquêtes ouvertes mardi, Apple s’est indigné en déclarant : « Il est décevant que la Commission européenne avance des plaintes sans fondement de la part d'une poignée d'entreprises qui veulent simplement un voyage gratuit, et ne veulent pas jouer selon les mêmes règles que tout le monde ».

Match Group, une société Internet américaine qui possède une multitude d'applications de rencontres populaires, dont Tinder, OKCupid et Hinge, a publié une déclaration critiquant la taxe d'achat sur les applications, selon Business Insider.

« Nous sommes très conscients de leur pouvoir sur nous. Ils prétendent que nous demandons un "voyage gratuit" alors qu'en réalité, les "services numériques" (les applications tierces dans l’App Store) sont la seule catégorie d'applications qui doivent payer les frais de l'App Store. L'écrasante majorité des applications, y compris les mastodontes de l'Internet qui connectent les gens (applications de covoiturage/gig), ou qui monétisent en vendant de la publicité (réseaux sociaux), n'ont jamais été soumises aux systèmes de paiement et aux frais d'Apple, et ce n'est pas normal. Nous sommes heureux de pouvoir en discuter avec Apple et de créer une répartition équitable des frais sur l'ensemble de l'App Store, ainsi qu'avec les parties intéressées dans l'UE et aux États-Unis ».

Selon un commentateur, il sera, cependant, « difficile de réglementer Apple sur ce front sans une réglementation radicale des marchés téléphoniques en général. Le marché des applications d’Apple est le plus rentable, mais ils ne contrôlent pas le marché, ils le partagent avec Google et, dans une moindre mesure, avec Amazon. On peut difficilement prétendre qu'il s'agit d'un monopole ». Il propose à Basecamp de vendre Hey pour, par exemple, 129 dollars par an sur le magasin d'Apple et 99 dollars partout ailleurs. Et vous, qu’en pensez-vous ?

Sources : Fils de discussion de David Hansson (1 & 2), Hey,com, Protocol.com

Et vous ?

Que pensez-vous de la vague d’insurrections des développeurs contre la taxe d’Apple ?
Pensez-vous qu’Apple pourrait revoir la taxe sur les achats dans l’App Store, qui a généré à elle seule 519 milliards de dollars en 2019 ?

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Avatar de Le gris
Membre averti https://www.developpez.com
Le 21/06/2020 à 12:27
Apple abuse vraiment de sa position de monopole. C'est vraiment agaçant!
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Avatar de earhater
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 22/06/2020 à 11:38
je rajoute ici quelques élements qui démontrent le monopole d'apple :

  • Si vous intégrez un SSO twitter, fb, google, ... Il doit y avoir le signin with apple en premier position sinon l'app est rejetée
  • Vous ne pouvez pas faire payer les utilisateurs de votre service sur votre site web sans donner la possibilité de le faire via l'app et donner 30 % à apple. Sauf que ça, ça dépend de la tête du client ! J'ai pas retrouvé le lien mais un site web recense les apps qui ont un paiement web (gestionnaires de mots de passes, fastmail, github, tesla etc) sans les faire payer dans l'app, et des services de négociation avec apple (très chers) se proposent de vous faire passer entre les mailles du filets, comme un service juridique
  • Il n'est pas possible d'avoir des stores alternatifs comme sur android. Certes moins populaires et moins qualis que ceux du fournisseur de base mais au moins il y a cette possibilité sur android
  • Apple ne respecte pas les règles de l'app store pour ses propres apps. tant que ça se limitait au SMS et calendrier on se disait pourquoi pas mais maintenant ça vient concurrencer d'autres entreprises comme celles de streaming (netflix) ou encore dans le domaine de la santé connectée


C'est pour ces raisons que les développeurs pestent contre apple, et à raison

EDIT : j'ai retrouvé le lien pour montrer que ça se fait à la tête du client ! https://youdownloadtheappanditdoesntwork.com/

Et les 2 trucs qui m'embêtent le plus avec apple mais on sort (un peu du débat) :

- Impossibilité de dev sur une plateforme d'autre que mac pour compiler sur ios et en plus il y a la contrainte suivante :
- Impossibilité de virtualiser mac os donc pour faire tourner une CI faut une machine physique allumée tout le temps dans le placard ... Et je vous parle même pas des outils horribles pour push via le code un ipa dans appstore connect alors que sur android c'est bcp mieux fichu en end to end
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Avatar de earhater
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 21/06/2020 à 19:05
Cela ne marche pas pour l'utilisateur lambda, un peu comme un apk d'Android ?
Bonjour, non ce n'est pas possible d'installer un .ipa (equivalent apk sur ios) directement depuis une URL comme sur android. Pour passer en mode dev il faut brancher son téléphone à xcode (l'équivalent android studio) avec un cable. Pour le partager en interne sans validation apple limitée à 25 personnes il faut un compte apple connect (payant à 100 $ un moment ou un autre). Pour une beta fermée à plus de 25 personnes ou publique c'est pareil sauf qu'apple doit valider manuellement votre app en cours de dev à chaque déploiement
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Avatar de archqt
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 18/06/2020 à 10:17
J'en pense que ce sont des voleurs. L'application ne proposant pas d'inscription en ligne a déjà un "petit handicap". Il y a un élément pas clair, peut on avoir un prix moins cher ailleurs que via l'Apple Store. Du genre inscription via l'application mobile 10$ et via le site web 7$ ? Comme cela on évite la taxe Apple.
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Avatar de Markand
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 19/06/2020 à 13:57
Ça ne me choque pas tant que ça. Google a fait pareil avec Fortnite (ils ne voulaient pas payer des royalties) et ont donc supprimé le jeu. Il s'était passé plus ou moins la même chose avec un logiciel libre (je ne sais plus lequel) qui faisait des vidéos youtube mais sans publicités. Ces vidéos commençaient à faire beaucoup de vue et Google a donc mis la pression pour activer les publicités. C'est toujours une histoire d'argent.

Moi je vois ça un peu comme des impôts. Le Google Play / App store sont des vitrines publiques ayant une très grosse visibilité, en mettant votre application dessus vous profitez de cette visibilité, de l'hébergement, etc. Ça parait assez naturel de se dire qu'il y a bien un moment donné où il faut donner une petite contribution.

Depuis que les TPE existent, payer avec une carte bleue fait aussi payer une très légère commission pour le commerçant à chaque transaction... Mais ça ne dérange visiblement personne.
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Avatar de archqt
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 19/06/2020 à 15:58
Citation Envoyé par Markand Voir le message
Ça ne me choque pas tant que ça. Google a fait pareil avec Fortnite (ils ne voulaient pas payer des royalties) et ont donc supprimé le jeu. Il s'était passé plus ou moins la même chose avec un logiciel libre (je ne sais plus lequel) qui faisait des vidéos youtube mais sans publicités. Ces vidéos commençaient à faire beaucoup de vue et Google a donc mis la pression pour activer les publicités. C'est toujours une histoire d'argent.

Moi je vois ça un peu comme des impôts. Le Google Play / App store sont des vitrines publiques ayant une très grosse visibilité, en mettant votre application dessus vous profitez de cette visibilité, de l'hébergement, etc. Ça parait assez naturel de se dire qu'il y a bien un moment donné où il faut donner une petite contribution.

Depuis que les TPE existent, payer avec une carte bleue fait aussi payer une très légère commission pour le commerçant à chaque transaction... Mais ça ne dérange visiblement personne.

    Entre payer un commission de quelques % et 30% y a une marge. S'ils ne prenaient que 5% personne ne gueulerait.


    L'autre gros soucis est l'impossibilité pour les produits Apple d'avoir un autre Store pour installer des logiciels. Et sauf pour Android ou l'on peut installer un apk c'est plus compliqué s'installer une application sur un iPhone.


    Ils te volent tes idées, j'ai vus des applications géniales, supprimées de l'Apple Store car Apple avait piqué l'idée et hop c'était intégré directement dans la nouvelle mise à Jour. Et on te dit "Au revoir Monsieur vous avez contribué à rendre iOS meilleur mais maintenant plus personne n’achètera votre applicaton".


    Tu n'es jamais à l'abri qu'on te vire ton application pour un OUI ou un NON voire même certains développeurs ont été blacklistés juste parce qu'une règle sur la taille des bandeaux de publicité n'avait pas été respectée


Entre payer un peu pour être visible OK mais qu'on t'oblige à offrir une possibilité d'inscription dans ton application pour qu'ils touchent une commission NON ce n'est pas normal.
Fortnite offre des possibilité de payement pas l'application Hey, pas pareil.
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Avatar de archqt
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 21/06/2020 à 16:05
Je n'ai pas le besoin de mettre plus de 1000euros dans un téléphone donc je n'ai pas d'iPhone.
Cependant comment font les développeurs pour tester leur applications ? ils doivent bien passer sur un mode "développeur" pour l'installer.
Cela ne marche pas pour l'utilisateur lambda, un peu comme un apk d'Android ?
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Avatar de valtena
Membre actif https://www.developpez.com
Le 22/06/2020 à 9:30
Il ne reste plus qu'à faire un prix spécialement abonnement par app iphone qui rajoute les 30% d'apple... Je suis sûr que ça serait très mal pris par les utilisateurs d'apple mais il y a pas de raison que les consommateurs non apple paient pour ça.
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Avatar de archqt
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 22/06/2020 à 11:13
Citation Envoyé par earhater Voir le message
Bonjour, non ce n'est pas possible d'installer un .ipa (equivalent apk sur ios) directement depuis une URL comme sur android. Pour passer en mode dev il faut brancher son téléphone à xcode (l'équivalent android studio) avec un cable. Pour le partager en interne sans validation apple limitée à 25 personnes il faut un compte apple connect (payant à 100 $ un moment ou un autre). Pour une beta fermée à plus de 25 personnes ou publique c'est pareil sauf qu'apple doit valider manuellement votre app en cours de dev à chaque déploiement
Donc celui qui achète un iPhone il n'a même pas la possibilité de développer dessus sans devoir payer Apple, dingue ça
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Avatar de shenron666
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 20/07/2020 à 18:17
Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
Mais l’éditeur n’a pas hésité à proposer le service à Phill Schiller : « Phil, nous avons mis de côté une incroyable adresse @hey.com pour vous. Gratuite à vie, c’est notre cadeau pour vous. »
Pas certain que "soudoyer" soit la bonne approche
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