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Apple a approuvé l'application pour la boutique de jeux d'Epic Games sur les iPhone en Europe
Après que l'éditeur de "Fortnite" ait accusé Apple d'entraver ses efforts pour mettre en place le magasin de jeux

Le , par Anthony

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Apple a déclaré le vendredi 5 juillet avoir approuvé l'application de place de marché de jeux d'Epic Games sur les iPhone et les iPad en Europe, après que le fabricant de "Fortnite" a intensifié sa querelle avec le géant technologique, l'accusant d'entraver ses efforts pour mettre en place un magasin de jeux sur les appareils.

Apple a déclaré que cette nouvelle querelle concernait la place de marché Epic Sweden AB et n'avait rien à voir avec l'application Fortnite du fabricant de jeux vidéo, qui a déjà reçu le feu vert.

Les développeurs d'applications et les autorités antitrust ont critiqué le contrôle étroit exercé par Apple sur l'écosystème des applications iOS.


Avant l'annonce d'Apple, Epic a déclaré que le fabricant de l'iPhone avait rejeté à deux reprises les documents soumis par l'éditeur de jeux vidéo pour lancer l'Epic Games Store parce que le design de certains boutons et étiquettes était similaire à ceux utilisés par son App Store.

« Nous utilisons les mêmes conventions de dénomination "Install" et "In-app purchases" qui sont utilisées dans les magasins d'applications populaires sur de multiples plateformes, et nous suivons les conventions standard pour les boutons dans les applications iOS », a déclaré Epic dans une série de messages sur X.

« Le rejet d'Apple est arbitraire, obstructif et en violation du DMA (Digital Markets Act), et nous avons fait part de nos préoccupations à la Commission européenne », a déclaré Epic.

La Commission européenne, qui a ouvert une enquête sur les vérifications et les examens mis en place par Apple pour valider les applications et les magasins d'applications alternatifs à mettre sur la touche le mois dernier, n'a pas souhaité faire de commentaires.

Epic et Apple se livrent une bataille juridique depuis 2020, lorsque l'entreprise de jeux a allégué que la pratique d'Apple consistant à prélever jusqu'à 30 % de commissions sur les paiements in-app sur ses appareils iPhone Operating System (iOS) violait les règles antitrust américaines.

En début d'année, Apple a proposé de modifier les règles de son App Store afin de se conformer à certaines directives de la DMA entrées en vigueur en mars.

Il a autorisé d'autres magasins d'applications sur les iPhone et la possibilité de ne pas utiliser le système de paiement in-app, mais a fixé une "redevance pour la technologie de base", que plusieurs développeurs ont jugée abusive.

Source : Apple

Et vous ?

Quel est votre avis sur le sujet ?

Voir aussi :

Epic affirme qu'Apple a violé l'injonction relative à l'App Store et demande une ordonnance pour outrage au tribunal, Apple, de son côté, affirme sa conformité tout en maintenant de nouvelles règles

Epic Games, l'éditeur de Fortnite, a déclaré qu'Apple entravait ses tentatives de créer une boutique de jeux sur iPhone en Europe, une nouvelle escalade dans la querelle sur le contrôle des applications iOS

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Avatar de AoCannaille
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 13/08/2024 à 15:26
Quelle bande de parasites, c'est fou... c'est pas comme si la boite était en difficulté pourtant...
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Avatar de kain_tn
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 18/10/2024 à 20:06
Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
À votre avis, les magasins d'applications tiers sur Google Play renforceront-ils ou affaibliront-ils la sécurité de la plateforme Android ?
Les magasins d'applications tiers diminueront les revenus de Google, et c'est tout ce qui compte pour Google.
Encore une fois, ce n'est pas une histoire de sécurité.

Et puis donner des leçons de sécurité venant d'une boite qui synchronise les tokens 2FA dans son cloud au lieu de les laisser dans son application d'authentification, c'est un peu risible.
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Avatar de juju26
Membre averti https://www.developpez.com
Le 14/08/2024 à 9:49
Je ne comprends pas pourquoi tous les développeurs et éditeurs ne retirent pas leurs applications pour protester. Je comprends aussi pourquoi certains se tournent vers les web apps pour contourner cette situation. Seule une union forte pourrait vraiment faire bouger les choses.

Je suis un fervent défenseur des applications natives, mais avec ce genre de comportement, les web apps finiront par devenir la seule solution viable.

L'Union Européenne ne devrait pas se contenter d'infliger des amendes. Elle devrait carrément interdire la vente d'appareils qui ne respectent pas l'esprit du DMA.
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Avatar de Uther
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 15/08/2024 à 18:49
Sauf que ça n'est pas possible de faire ça. Apple sait qu'il est bien trop en position de force et que le marché des Apps est trop concurrentiel pour que la solidarité joue. Si des développeurs retirent leur Apps, il se feront juste rapidement remplacer par ceux qui restent fidèles à Apple. Il y en a quelques qui avaient essayé de faire ça au début des l'App/Play Store, ils ont vite retourné leur veste.

Quand aux utilisateurs, même s'il y en a qui sont d'accord sur le fond, je doute que beaucoup soient prêts à renoncer à leur iBidule ou a l'AppStore pour protester.
2  0 
Avatar de 23JFK
Inactif https://www.developpez.com
Le 21/08/2024 à 22:40
Il est sans doute temps de menacer Apple de démantèlement pour ses pratiques ouvertement monopolistiques.
2  0 
Avatar de Aiekick
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 22/08/2024 à 17:52
vous payez ou je vous retire du magasin. c'est des technique de mafieux ca non ?
2  0 
Avatar de 23JFK
Inactif https://www.developpez.com
Le 13/08/2024 à 18:09
Qu'ils s'achètent une paire de c***ll*s et osent boycotter cette marque.
1  0 
Avatar de floyer
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 20/10/2024 à 4:19
La citation de Crowdstrike est surprenante… Crowdstrike avait un accès noyau que n’ont pas les applications Android. Par ailleurs, je doute que Google ait les moyens de filtrer efficacement toutes les applications malveillantes. D’ailleurs il y a déjà des malwares (TrickMo…)
1  0 
Avatar de DevDur
Membre à l'essai https://www.developpez.com
Le 16/01/2025 à 9:01
La vraie concurrence (et une baisse des prix) arrivera quand :


  1. Les utilisateurs seront libres d’installer ce qu’ils veulent, comme ils le veulent, sans devoir passer par des bidouilles ou par des Dark Patterns.
  2. Les développeurs pourront choisir librement comment distribuer leurs apps : directement ou via un store. Et pour la distribution directe, aucun frais ni contrôle excessif (à part un éventuel avertissement antivirus pour les apps non signées).


Aujourd’hui, distribuer une application multiplateforme native est une expérience qui frôle la torture mentale. Voici pourquoi :

Paiements verrouillés par les stores
Les stores obligent les développeurs à passer par leur système de paiement exclusif, rendant impossible la gestion d’abonnements multiplateformes. La seule option est de proposer une app gratuite/freemium avec un abonnement payé directement via un site externe (comme Netflix).
Mais attention : interdiction totale d’expliquer ce fonctionnement dans l’app, la description, ou les avis, sous peine de bannissement. Cela crée une énorme frustration pour les utilisateurs, qui ne comprennent pas comment s’abonner ou, pire, pensent que l’app est entièrement gratuite. Cela se traduit souvent par une avalanche d’avis négatifs, ce qui pénalise encore davantage les développeurs.

Soumission d’apps : un parcours du combattant
Chaque soumission est une source de stress. Pour une app simple, ça passe encore. Mais pour une app métier un peu complexe, les demandes de précisions changent à chaque soumission. Ces allers-retours interminables ralentissent tout le processus et usent la patience des développeurs.

Synchronisation multiplateforme : mission impossible
Quand vous développez une app multiplateforme, vous voulez que chaque version soit synchronisée. Mais avec les délais de validation variables entre plateformes, cela peut prendre des semaines, voire des mois. Résultat : perte de temps et de revenus, et ces coûts se répercutent sur le prix final.

Les stores, un risque permanent
Les stores agissent comme une épée de Damoclès : un changement de politique, un rejet soudain, ou une interprétation floue des règles peuvent tout remettre en question du jour au lendemain.

La solution : s’éloigner des stores autant que possible.
Pour notre part, nous privilégions désormais :

  • Les apps natives pour Windows (tant que cette plateforme reste ouverte) et Linux.
  • Les WebApps pour le reste.


Avec ce modèle, les mises à jour se font en quelques minutes, il n’y a pas de frais excessifs, et nous pouvons maintenir des prix raisonnables. Bonus non négligeable : les développeurs gardent leurs cheveux et leur sérénité .

Je ne vois pas ce qu’il y a à craindre à laisser plus de liberté aux utilisateurs et aux développeurs. Si les stores sont réellement des eldorados, personne ne voudra aller ailleurs, ni les utilisateurs ni les développeurs. Pourquoi donc imposer des restrictions si leur modèle est si irrésistible ?
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Avatar de archqt
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 13/08/2024 à 17:11
Quelle bande de parasites, c'est fou... c'est pas comme si la boite était en difficulté pourtant...
Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre, la rémunération annuelle de Tim Cook a chuté à 63,2 millions de dollars en 2023, en baisse d'environ 36 % par rapport aux 99,4 millions qu'il a gagnés au cours de l'exercice 2022.
Tu aimerais toi perdre 36% de tes revenus, car on voit bien que tu ne sais combien cela coûte un yacht ?

Il faut être solidaire avec ces milliardaires qui nous font rêver voyons.

PS à prendre au second degré
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