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Le plan DMA révisé d'Apple est critiqué par Epic Games : "Apple poursuit sa mise en conformité malveillante en imposant une nouvelle taxe illégale de 15 %"

Le , par Jade Emy

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8  0 
Epic Games critique le plan DMA révisé d'Apple. Le plan révisé d'Apple pour la mise en conformité avec la DMA de l'UE ajoute deux nouveaux frais, mais assouplit les restrictions imposées aux développeurs. Epic Games critique le plan comme étant "non économique", accusant Apple de bloquer la concurrence des magasins d'applications.

Le conflit entre Epic Games, créateur de Fortnite, et Apple a atteint de nouveaux sommets alors qu'Epic accuse Apple de violation d'injonction concernant son App Store lucratif. Depuis 2020, les deux sociétés sont en litige, Epic accusant Apple de pratiques anticoncurrentielles liées aux commissions sur les achats in-app. En septembre 2021, une injonction permettant aux développeurs de proposer des moyens de paiement alternatifs a été émise. Si Apple continue de faire valoir sa conformité, Epic Games affirme qu'Apple viole ouvertement cette injonction en maintenant de nouvelles règles et taxes.

Un outrage peut se produire lorsqu'une personne ne se soumet pas à une ordonnance de la Cour ou à une partie d'une ordonnance dont elle connaît l'existence, ou n'en tient pas compte. On parle aussi parfois de bris ou de violation d'une ordonnance. Certains tribunaux offrent une procédure pour outrage que vous pouvez utiliser pour faire exécuter certains types d'ordonnances. La procédure pour outrage est compliquée, et le requérant doit démontrer hors de tout doute raisonnable que la partie accusée d'outrage connaissait l'existence de l'ordonnance et ne s'y est pas conformée.

Le 6 août 2024, Apple a partagé la version mise à jour de son plan, qui comprend deux frais supplémentaires, mais assouplit les restrictions. La Commission européenne avait déjà déclaré que la première tentative du fabricant de l'iPhone pour se conformer à la DMA avait échoué. Quelques jours après l'annonce, le fondateur et PDG d'Epic Games, Tim Sweeney, s'est rendu sur les réseaux sociaux pour faire part de ses réflexions. Il critique le plan comme étant "non économique", accusant Apple de bloquer la concurrence des magasins d'applications.


Epic Games critique le plan révisé d'Apple pour se conformer à la DMA

La proposition la plus récente d'Apple stipule désormais que les développeurs qui souhaitent créer un lien vers leur site web à partir de leur application iOS ne sont pas tenus d'accepter les règles de la DMA du géant technologique. Mais ils doivent tout de même les payer. Les deux nouvelles redevances comprennent la "redevance d'acquisition initiale", qui s'apparente à une commission, et la "redevance pour les services du magasin". Cette dernière sert à financer les opérations de l'App Store et est facturée sur une base fixe de 12 mois.

Tim Sweeney avait réagi en publiant : "Dans l'Union européenne, où la nouvelle loi DMA ouvre la concurrence entre les magasins d'applications, Apple poursuit sa conformité malveillante en imposant une nouvelle taxe illégale de 15 % sur les utilisateurs qui migrent vers des magasins concurrents et surveillent le commerce sur ces magasins concurrents".

"Les conditions d'Apple font qu'il n'est absolument pas rentable pour les développeurs de distribuer leurs applications à la fois sur l'App Store d'Apple et sur les boutiques d'applications iOS concurrentes, ce qui prive les nouveaux venus sur le marché des boutiques d'applications de toute chance de rivaliser et de se développer organiquement grâce à de meilleures conditions."

"Bien sûr, Apple a depuis longtemps banni Fortnite de l'Apple App Store. Nous restons sur la bonne voie pour lancer bientôt l'Epic Games Store sur iOS dans l'Union européenne. Si nécessaire, seul."

Le désaccord entre Apple et Epic Games fait rage

Le différend entre Apple et Epic Games remonte à 2020 et porte sur les frais d'utilisation de l'App Store et sur des préoccupations antitrust. Epic a allégué que la pratique d'Apple consistant à prélever jusqu'à 30 % de commissions sur les paiements in-app sur ses appareils iOS natifs contrevenait à la réglementation antitrust américaine.

Un juge a statué qu'Apple ne fonctionnait pas comme un monopole et n'avait pas besoin d'autoriser les boutiques d'applications tierces aux États-Unis, mais que la société devait autoriser les ventes in-app en dehors de son App Store.


Et vous ?

Pensez-vous que ces critiques envers Apple sont crédibles ou pertinentes ?
Quel est votre avis sur le sujet ?

Voir aussi :

Le PDG d'Epic Games promet de "se battre" contre les changements "absurdes" exigés par Apple dans l'Epic Games Store, Apple exige la modification des éléments avec un design similaire à celui de son App Store

DMA : moyennant des frais et quelques restrictions, Apple prévoit d'autoriser les téléchargements d'applications en dehors de l'App Store pour la première fois sur iPhone en Europe

Quand Apple se moque de la Commission européenne : ses conditions pour la distribution d'iOS en UE sont loin des objectifs de la DMA, selon un professeur en droit

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Avatar de AoCannaille
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 13/08/2024 à 15:26
Quelle bande de parasites, c'est fou... c'est pas comme si la boite était en difficulté pourtant...
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Avatar de kain_tn
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 18/10/2024 à 20:06
Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
À votre avis, les magasins d'applications tiers sur Google Play renforceront-ils ou affaibliront-ils la sécurité de la plateforme Android ?
Les magasins d'applications tiers diminueront les revenus de Google, et c'est tout ce qui compte pour Google.
Encore une fois, ce n'est pas une histoire de sécurité.

Et puis donner des leçons de sécurité venant d'une boite qui synchronise les tokens 2FA dans son cloud au lieu de les laisser dans son application d'authentification, c'est un peu risible.
4  0 
Avatar de juju26
Membre averti https://www.developpez.com
Le 14/08/2024 à 9:49
Je ne comprends pas pourquoi tous les développeurs et éditeurs ne retirent pas leurs applications pour protester. Je comprends aussi pourquoi certains se tournent vers les web apps pour contourner cette situation. Seule une union forte pourrait vraiment faire bouger les choses.

Je suis un fervent défenseur des applications natives, mais avec ce genre de comportement, les web apps finiront par devenir la seule solution viable.

L'Union Européenne ne devrait pas se contenter d'infliger des amendes. Elle devrait carrément interdire la vente d'appareils qui ne respectent pas l'esprit du DMA.
2  0 
Avatar de Uther
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 15/08/2024 à 18:49
Sauf que ça n'est pas possible de faire ça. Apple sait qu'il est bien trop en position de force et que le marché des Apps est trop concurrentiel pour que la solidarité joue. Si des développeurs retirent leur Apps, il se feront juste rapidement remplacer par ceux qui restent fidèles à Apple. Il y en a quelques qui avaient essayé de faire ça au début des l'App/Play Store, ils ont vite retourné leur veste.

Quand aux utilisateurs, même s'il y en a qui sont d'accord sur le fond, je doute que beaucoup soient prêts à renoncer à leur iBidule ou a l'AppStore pour protester.
2  0 
Avatar de 23JFK
Inactif https://www.developpez.com
Le 21/08/2024 à 22:40
Il est sans doute temps de menacer Apple de démantèlement pour ses pratiques ouvertement monopolistiques.
2  0 
Avatar de Aiekick
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 22/08/2024 à 17:52
vous payez ou je vous retire du magasin. c'est des technique de mafieux ca non ?
2  0 
Avatar de 23JFK
Inactif https://www.developpez.com
Le 13/08/2024 à 18:09
Qu'ils s'achètent une paire de c***ll*s et osent boycotter cette marque.
1  0 
Avatar de floyer
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 20/10/2024 à 4:19
La citation de Crowdstrike est surprenante… Crowdstrike avait un accès noyau que n’ont pas les applications Android. Par ailleurs, je doute que Google ait les moyens de filtrer efficacement toutes les applications malveillantes. D’ailleurs il y a déjà des malwares (TrickMo…)
1  0 
Avatar de DevDur
Membre à l'essai https://www.developpez.com
Le 16/01/2025 à 9:01
La vraie concurrence (et une baisse des prix) arrivera quand :


  1. Les utilisateurs seront libres d’installer ce qu’ils veulent, comme ils le veulent, sans devoir passer par des bidouilles ou par des Dark Patterns.
  2. Les développeurs pourront choisir librement comment distribuer leurs apps : directement ou via un store. Et pour la distribution directe, aucun frais ni contrôle excessif (à part un éventuel avertissement antivirus pour les apps non signées).


Aujourd’hui, distribuer une application multiplateforme native est une expérience qui frôle la torture mentale. Voici pourquoi :

Paiements verrouillés par les stores
Les stores obligent les développeurs à passer par leur système de paiement exclusif, rendant impossible la gestion d’abonnements multiplateformes. La seule option est de proposer une app gratuite/freemium avec un abonnement payé directement via un site externe (comme Netflix).
Mais attention : interdiction totale d’expliquer ce fonctionnement dans l’app, la description, ou les avis, sous peine de bannissement. Cela crée une énorme frustration pour les utilisateurs, qui ne comprennent pas comment s’abonner ou, pire, pensent que l’app est entièrement gratuite. Cela se traduit souvent par une avalanche d’avis négatifs, ce qui pénalise encore davantage les développeurs.

Soumission d’apps : un parcours du combattant
Chaque soumission est une source de stress. Pour une app simple, ça passe encore. Mais pour une app métier un peu complexe, les demandes de précisions changent à chaque soumission. Ces allers-retours interminables ralentissent tout le processus et usent la patience des développeurs.

Synchronisation multiplateforme : mission impossible
Quand vous développez une app multiplateforme, vous voulez que chaque version soit synchronisée. Mais avec les délais de validation variables entre plateformes, cela peut prendre des semaines, voire des mois. Résultat : perte de temps et de revenus, et ces coûts se répercutent sur le prix final.

Les stores, un risque permanent
Les stores agissent comme une épée de Damoclès : un changement de politique, un rejet soudain, ou une interprétation floue des règles peuvent tout remettre en question du jour au lendemain.

La solution : s’éloigner des stores autant que possible.
Pour notre part, nous privilégions désormais :

  • Les apps natives pour Windows (tant que cette plateforme reste ouverte) et Linux.
  • Les WebApps pour le reste.


Avec ce modèle, les mises à jour se font en quelques minutes, il n’y a pas de frais excessifs, et nous pouvons maintenir des prix raisonnables. Bonus non négligeable : les développeurs gardent leurs cheveux et leur sérénité .

Je ne vois pas ce qu’il y a à craindre à laisser plus de liberté aux utilisateurs et aux développeurs. Si les stores sont réellement des eldorados, personne ne voudra aller ailleurs, ni les utilisateurs ni les développeurs. Pourquoi donc imposer des restrictions si leur modèle est si irrésistible ?
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Avatar de archqt
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 13/08/2024 à 17:11
Quelle bande de parasites, c'est fou... c'est pas comme si la boite était en difficulté pourtant...
Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre, la rémunération annuelle de Tim Cook a chuté à 63,2 millions de dollars en 2023, en baisse d'environ 36 % par rapport aux 99,4 millions qu'il a gagnés au cours de l'exercice 2022.
Tu aimerais toi perdre 36% de tes revenus, car on voit bien que tu ne sais combien cela coûte un yacht ?

Il faut être solidaire avec ces milliardaires qui nous font rêver voyons.

PS à prendre au second degré
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