IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

Apple exprime son mécontentement face à la requête de l'Inde de migrer les anciens iPhones vers l'USB-C
Arguant que les règlements compromettront les objectifs de production locale

Le , par Bruno

17PARTAGES

13  0 
Câble de chargement iPhone : Apple pourrait être contraint de passer à l'USB-C
sur décision de l’Union européenne

On se souvient qu’en 2012, Apple avait changé son câble de chargement à 30 broches de l’époque pour une alternative Lightning. Il se pourrait bien que d’ici peu de temps, Apple soit forcé de changer à nouveau les câbles de chargement pour iPhone. En effet, les législateurs européens ont fait une demande pour développer un port de charge commun pour tous les smartphones disponibles sur le marché et veulent obliger Apple à s’y conformer. Il sera donc question pour la société d’adopter les câbles USB-C et abandonner le connecteur Lightning extrêmement populaire en Europe.

L'UE devrait voter sur la question lors d'une prochaine session, mais aucune date n'a encore été annoncée. Si cela arrivait, ce serait le troisième câble d'Apple en 13 ans. Pour soutenir cette décision, l’UE déclare que cela contribuera à réduire les déchets électroniques puisque d’après certaines estimations, les anciens chargeurs génèrent plus de 51000 tonnes de déchets électroniques par an. De plus, les députés veulent des mesures contraignantes pour que les chargeurs s'adaptent à tous les téléphones et autres appareils portables, ce qui facilitera la vie aux utilisateurs.


Lancé en 2014, l’USB-C est devenu le câble incontournable pour de nombreux gadgets émergents. Il est le dernier chargeur pour de nombreux ordinateurs portables et téléphones Android et est actuellement utilisé par l'Oppo Reno3, le Huawei P30 et le OnePlus7Pro. Cette décision de passer à l’USB-C obligerait Apple à utiliser ce câble dans les pays de l’Union européenne. Mais ce câble est également susceptible d'être adopté à l'échelle mondiale afin d'éviter de créer un design différent pour les pays non membres de l'UE.

Il faut noter qu’Apple a déjà adopté des ports USB-C sur plusieurs de ses produits, notamment les nouveaux MacBook et l'iPad Pro. La société avait déjà fait connaître son point de vue concernant les propositions visant à forcer les chargeurs communs dans l'industrie. Apple avait déclaré qu'un chargeur commun pour tous les smartphones était mauvais pour l'environnement et gèlerait l'innovation au lieu de l'encourager. Le passage à l’USB-C rendrait les câbles iPhone actuels inutiles et forcerait les fans à acheter un nouveau câble (près de 25 dollars) s'ils améliorent leur combiné.

Source : Dailymail

Et vous ?

Pensez-vous que cette décision devrait être adoptée ?
Quelles conséquences entrevoyez-vous pour Apple ?

Voir aussi :

Des versions trafiquées des câbles usb pour iPhone, identiques aux originaux, permettent aux pirates d'accéder à distance à votre ordinateur et sont en vente à 200 dollars
Affaire Pensacola : Apple a refusé à nouveau de déverrouiller les iPhone d'un tireur de masse aux USA Voici sa déclaration complète
Apple et Foxconn auraient enfreint le droit du travail en Chine pour fabriquer les nouveaux iPhone qui doivent sortir bientôt rapporte China Labor Watch dans son récent rapport
Vous avez lu gratuitement 5 articles depuis plus d'un an.
Soutenez le club developpez.com en souscrivant un abonnement pour que nous puissions continuer à vous proposer des publications.

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de phil995511
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 06/12/2023 à 12:20
Tristement le concept du chargeur universel en USB-C a déjà été partiellement contournée par les constructeurs.

En effet si sous la pression de l'EU la charge USB-C lente à 5V 1 A devient petit à petit un standard (pour autant qu'elle reste suffisante à terme), la charge rapide elle n'a pas été normalisée.

Conséquence, concernant la recharge rapide chaque constructeur est libre de faire comme bon lui semble. Ils ont donc choisi des voltages et ampérages non-standards pour la recharge rapide de leurs appareils, obligeant ainsi les consommateurs à acheter 10 chargeurs USB-C différents si ils veulent profiter de la charge rapide sur leur 10 appareils de marques différentes qui sont pourtant tous équipée de prises USB-C !!! ;-(

L'objectif de l'EU de réduire la production de déchets relative à la surproduction de chargeurs électriques devient donc caduque car elle a été mal pensée et est bien trop facile à contourner pour les fabricants avides de vendre le plus d'accessoires possibles et donc de faire le plus de bénéfices possible, cela sur le dos des gens et de l'environnement ;-(

Bref ils faudrait peut-être songer mieux cadrer les industriels, car ceci n'est qu'un exemple parmi tant d'autres et si notre planète est aujourd'hui de tous point de vue autant polluée (CO2, déchets nucléaires, déchets électroniques, etc, etc), c'est bien parce que l'on laisse ces industriels faire à peu près tout ce qu'ils désirent ;-(
4  0 
Avatar de AoCannaille
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 07/01/2025 à 17:38
Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
Ben si.
Il était plus simple, plus rapide, plus économique de dire "on va utiliser l'USB-C" plutôt que de dire "nous allons développer notre propre connecteur".

L'USB-C c'était la solution de facilité.
Il y a standard disponible, tu l'utilises et pis voilà !
Non. La réalité du marché dans les années 2000, c'est que chacun avait développé son standard et essayait de le vendre aux autres.
Par ailleurs, des standard DC existaient (les petits embouts ronds), certains l'utilisaient, mais même ceux là n'étaient pas d'accord sur le diamètre à utiliser!

L'UE est arrivé et a dit "Mettez vous d'accord ou c'est moi qui choisis. On représente (à l'époque) la moitié du marché mondial de téléphonie mobile"

Ils se sont mis d'accord.

L'USB-C n'est que l'évolution de ce deal qui a déjà 15 ans.
3  0 
Avatar de AoCannaille
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 08/01/2025 à 13:15
Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
Pensez-bien ce que vous voulez.

Je continuerai d'être persuadé que les constructeurs auraient utilisé le micro-USB et l'USB-C même si l'UE n'existait pas.
Je ne pense rien, je constate. C'est toi qui pense. Ton rejet systémique de l'UE te force a partir dans des uchronies.

L'UE est coopération économique pour maximiser les ventes de bien et de services et maximiser les gains du capital. C'est un objectif assez abjecte quand il vient en concurrence avec les intérêts des peuples, mais en l'occurrence l'uniformisation générales des normes dans l'UE est le seul truc positif qui est arrivé aux consommateurs.

Autrement dit, l'UE est plutôt mauvaise pour les citoyens et plutôt bonne pour les consommateurs.

Le bilan de l'UE reste très négatif selon moi, mais ce n'est pas une raison pour balayer d'un revers de la main ses rares réussites.

En dehors de l'UE Apple continue de vendre des iPhone 14 avec un port Lightning et pas de port USB-C.
Apple c'est également aligné sur les demandes de l'UE, mais que d'un seul côté du câble : Apple fournit des adaptateurs secteurs USB depuis environ cette date. Autrefois le câble était fixé sur l'adapteur secteur et non changeable. Au moins, si tu avais le câble, tu pouvais charger ton iPhone avec n'importe quel chargeur USB, et inversement, tu peux charger n'importe quel téléphone avec ton adaptateur secteur Apple.
Alors c'est sûr qu'ils ont pas joué le jeu à fond, qu'ils ont exploité le trou dans la raquette et qu'ils en profitent pour faire du pez avec des produits sous licence. Il n'empêche que sans l'UE, clairement Apple n'aurait pas bougé. Et en particulier pas vers de l'USB, Apple étant dans les années 2000 trés friand de la norme FireWire (proprio Apple/Sony/Panasonic) qui équipait leurs ordinateurs et les iPods!
3  0 
Avatar de AoCannaille
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 04/01/2024 à 11:22
L'usb C en port universel pour le chargement et la diminution des déchets electriques des chargeurs cache malheureusement une complexité grandissante de compatibilité au niveau des cables.
Autrefois on savait facilement si un cable usb était rapide ou pas à la couleur (bleu pour usb 3.0), qu'un cable vidéo était bon ou pas (VGA vs DVI), qu'un chargeur était puissant ou pas (Wattage directement écrit sur le transfo, cable inamovible). Et si les quidams pouvaient être perdu, il ne fallait pas longtemps pour n'importe qui pour retrouver ces petits dans ce bordel.

Aujourd'hui il existe 1000 possibilités pour l'USB-C qui ne sont que rarement toutes présentes sur le même cable : 1 écran 4k 120hz, 2 écran 4k 60hz, Power delivery ou pas, vitesse de transfert de données différentes.... Et AUCUNE information sur le câble pour savoir ce qu'il peut faire ou pas.

La réalité, c'est que la collection de chargeurs inutiles va se transformer en collection de câble.

Il est selon moi URGENT de normaliser des pictogrammes et de les rendre obligatoire sur le câble et pas uniquement sur l'emballage. Ou alors de standardiser des "pack" de possibilité qui vont toujours ensemble, autrement, cette facilité apparente qui cache des incompatibilités va trés rapidement écorcher la réputation du port et bloquer sa diffusion. Ce qui serait dommage, vu les qualités réelles de ce protocole mais aussi bien contreproductif vis à vis de l'intention de ces réglementation.
3  1 
Avatar de AoCannaille
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 07/01/2025 à 17:27
Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
En dehors de l'UE, ça fait un bail que tous les smartphones utilisent l'USB (à part Apple).
L'histoire de l'UE ça n'a fait bougé qu'Apple.
C'est pas tombé tout seul, c'est l'UE qui l'a poussé. Et les constructeur n'allaient pas s'amuser à garder différents chargeurs pour différents pays. C'est donc bien grâce à l'UE qu'on a eu une uniformisation mondiale des chargeurs de téléphones portables.

https://www.lesechos.fr/2009/06/tele...en-2010-474117
Dans un protocole d'accord remis à la Commission, l'industrie du secteur s'est s'engagée à uniformiser les chargeurs au sein de l'Union européenne, en assurant leur compatibilité via la connexion micro-USB, a indiqué la Commission.

Une nouvelle norme européenne sera aussi élaborée pour permettre d'utiliser en toute sécurité les nouveaux téléphones portables, a-t-elle précisé, et la première génération de téléphones portables à chargeur universel devrait arriver sur le marché communautaire à partir de 2010.
2  0 
Avatar de AoCannaille
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 08/01/2025 à 10:39
Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
Si.
Votre truc de l'UE c'est 2009.

Avant ça il y a eu :
Samsung : Par exemple, le Samsung i900 Omnia lancé en 2008.
LG : Le LG KC910 Renoir, également sorti en 2008.
HTC : Le HTC Touch Diamond, qui a été introduit en 2008.
Sony Ericsson : Le Sony Ericsson Xperia X1, sorti en 2008.

Les constructeurs n'en avaient rien à foutre de l'UE, ils se sont juste dit "nous allons utilise le micro USB".
Ce n'est pas l'UE qui a influencé Sony Ericsson…
Le i900 Omnia a un "USB 2.0, câble propriétaire" (https://www.plusmobile.fr/fiches-tec.../sgh-i900-8gb/)

Le LG Renoir a une prise de chargement qui fait double office de prise casque, et donc est propriétaire (https://www.lesnumeriques.com/teleph...3937/test.html)

Le HTC Touch Diamond est en miniusb. https://web.archive.org/web/20080629...=specs&id=1311

Le sony Ericsson que tu cite est en mini USB, mauvaise pioche. Et le fait que Ericsson soit Suedois à l'époque à du jouer énormément sur l'utilisation qu'autre chose que les ports propriétaires que Sony fourge sur l'intégralité du reste de son catalogue.

Quand bien même tes exemple eurent été probant, ça ne serait resté que du cherry-picking, pas une réalité statistique de l'époque. En particulier, tu n'as cité que des smartphone, ce qui ne constituait pas à l'époque une grosse proportion des ventes. Pas ouf ta démonstration.
2  0 
Avatar de Prox_13
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 08/01/2025 à 11:12
Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
Si.
Votre truc de l'UE c'est 2009.

Avant ça il y a eu :
Samsung : Par exemple, le Samsung i900 Omnia lancé en 2008.
LG : Le LG KC910 Renoir, également sorti en 2008.
HTC : Le HTC Touch Diamond, qui a été introduit en 2008.
Sony Ericsson : Le Sony Ericsson Xperia X1, sorti en 2008.

Les constructeurs n'en avaient rien à foutre de l'UE, ils se sont juste dit "nous allons utilise le micro USB".
Ce n'est pas l'UE qui a influencé Sony Ericsson…
Les "sanctions" encourues par les constructeurs sont un manque à gagner sur le marché européen. C'est l'argent qui les fait bouger, pas les lois.
2  0 
Avatar de smobydick
Membre averti https://www.developpez.com
Le 06/12/2023 à 19:22
Citation Envoyé par phil995511 Voir le message
Tristement le concept du chargeur universel en USB-C a déjà été partiellement contournée par les constructeurs.

En effet si sous la pression de l'EU la charge USB-C lente à 5V 1 A devient petit à petit un standard (pour autant qu'elle reste suffisante à terme), la charge rapide elle n'a pas été normalisée.

Conséquence, concernant la recharge rapide chaque constructeur est libre de faire comme bon lui semble. Ils ont donc choisi des voltages et ampérages non-standards pour la recharge rapide de leurs appareils, obligeant ainsi les consommateurs à acheter 10 chargeurs USB-C différents si ils veulent profiter de la charge rapide sur leur 10 appareils de marques différentes qui sont pourtant tous équipée de prises USB-C !!! ;-(

L'objectif de l'EU de réduire la production de déchets relative à la surproduction de chargeurs électriques devient donc caduque car elle a été mal pensée et est bien trop facile à contourner pour les fabricants avides de vendre le plus d'accessoires possibles et donc de faire le plus de bénéfices possible, cela sur le dos des gens et de l'environnement ;-(

Bref ils faudrait peut-être songer mieux cadrer les industriels, car ceci n'est qu'un exemple parmi tant d'autres et si notre planète est aujourd'hui de tous point de vue autant polluée (CO2, déchets nucléaires, déchets électroniques, etc, etc), c'est bien parce que l'on laisse ces industriels faire à peu près tout ce qu'ils désirent ;-(
Intéressant, mais comment normer quelque chose vouée à évoluer tous les ans voire tous les 6 mois ? Les recharges sont chaque fois plus rapide.
Autre exemple, les voitures électriques. On a la norme type2 et combo ccs pour la recharge rapide. Chaque année sortent des usines des véhicules et des bornes avec des techno différentes pour charger toujours plus rapidement. La borne domestique est normée par la puissance que l'on peut tirer. Mais à l'extérieur non seulement les bornes sont différentes, mais le chargeur interne de la voiture à une limite technique, qui sera repoussée par la voiture de l'année d'après.
Imposer une norme sur la puissance n'empêchera-t-elle pas l'innovation ?
0  0 
Avatar de Fagus
Membre expert https://www.developpez.com
Le 04/01/2024 à 11:36
L'expert affirme que cette disparité pourrait donc entraîner une complexité inattendue pour l’utilisateur final, qui devra comprendre et choisir le bon câble pour chaque appareil et usage, éloignant ainsi la promesse d’une expérience utilisateur simplifiée.
c'est à dire c'est exactement le problème antérieur, sauf qu'au lieu de se reposer sur la forme de la fiche, il faudra mettre des étiquettes sur les câbles. Un bien pour un mal.

Quant à en mettre partout... je ne suis que moyennement convaincu pour remplacer les gros connecteurs coaxiaux des alimentations des PC portables par les très petites fiches USB-C. À voir si les fabricants arrivent à créer des fiches et des prises qui résistent à un arrachage intempestif quand quelqu'un se prend les pieds dans le câble.
1  1 
Avatar de byrautor
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 30/12/2024 à 11:20
Je n'imaginais pas que l'on pouvait écrire autant de lignes sur une connexion et un connecteur à symétrie de rotation !
Enfin sur la miniaturisation c'est bien poussé, à noter que si on utilise toutes les propriétés du connecteur il y a 4 contacts pour l'alimentation et deux contacts pour chaque liaison que l'on veut établir.
Même sur des mini contacts çà supporte un certain courant. Enfin il y faut de bons contacts, or ?
Son montage demande une certaine étude, son utilisation sans sens de montage est presque magique, même pour des aveugles.
Enfin les câbles de recharge sont d'une simplicité.
0  0