Livres en français
11 livres et 12 critiques, dernière mise à jour le 19 mars 2014 , note moyenne : 4.2
- Programmation iOS - Le guide Big Nerd Ranch
- Programmation Objective-C - Le guide Big Nerd Ranch
- Développer pour l'iPhone et l'iPad - Le guide du SDK. Créez vos applications pour l'App Store
- Applications iPhone avec HTML, CSS et JavaScript : Conversion en natifs avec PhoneGap
- Développement d'applications pour l'iPhone - Le développement iOS par la pratique
- Objective-C 2 Précis et Concis - Fondamentaux du langage
- Objective-C pour le développeur avancé - Le langage iPhone/iPad et Mac OS X pour les développeurs C++/Java/C#
- Objective-C 2.0 - Le langage de programmation iPhone et Cocoa sur Mac Os X
- Programmation iPhone 3. Conception, développement et publication
- Objective-C : Créez vos applications iOS pour iPhone et iPad (Mac OS, Linux, Windows)
- Programmation iOS 6 pour iPhone et iPad
Programmation iOS
Le guide Big Nerd Ranch
Résumé de l'éditeur
Ce guide se fonde sur la pédagogie pratique et progressive des formations intensives du très réputé Big Nerd Ranch: développez des applications pour apprendre le code, et non l'inverse! D'entrée de jeu, mettez la main à la pâte. Les concepts et les éléments nouveaux sont toujours introduits à mesure que vous en avez besoin.
Entrez dans les coulisses du développement de projets iOS, et mettez au point des applications originales qui exploitent en profondeur les capacités et composants de l'appareil: multi-touch, géolocalisation, accéléromètre, appareil photo, notifications, animations, connexions à un serveur web, blocs de code, iCloud…
Cet ouvrage de référence vous enseignera la programmation iOS grâce à un style engageant et une pédagogie forte. À la fi n de votre lecture, le développement d'applications iOS n'aura aucun secret pour vous!
Découvrez dans ce guide:
- Gestion de la mémoire ARC, références fortes et faibles, cycles de retenue
- Instruments et Storyboards
- Interface avec iCloud
- Gestion des touchers et autres gestes
- Barres d'outils, contrôleurs de navigation et vues
- Localisation et internationalisation
- Syntaxe et utilisations des blocs
- Exécution en tâche de fond et threads
- Sauvegarde/rechargement de données par archivage et Core Data
- Core Location, MapKit et géolocalisation
- Communications et services web
- Utilisation de XML, JSON et NSRegularExpression
- Approche Modèle-Vue-Contrôleur-Stock
Ce guide est également compatible avec Xcode 4.3, iOS 5, Mac OS X 10.7 (Lion) et leurs versions ultérieures respectives.
Édition : Pearson Education - 608 pages, 4e édition, 25 janvier 2013
ISBN10 : 2744025615 - ISBN13 : 9782744025617
- Votre première application iOS
- Objective-C
- La gestion mémoire avec ARC
- Délégation et Core Location
- MapKit et saisie de texte
- Dérivation de UIView et UIScrollView
- Contrôleurs et vues
- Notifications et rotations
- UITable View et UITableViewController
- Edition avec UITableView
- UINavigationController
- Appareil photo (Camera)
- UIPopoverController et les contrôleurs de vues modaux
- Sauvegarde, rechargement et états applicatifs
- Une sous-classe de UITableViewCell
- Core Data
- Localisation
- NSUserDefaults
- Les événements de toucher et UIResponder
- UIGestureRecognizer et UIMenuController
- Instruments
- Core Animation Layer
- Contrôle des animations avec CAAnimation
- UIStoryboard
- Services web et UIWebView
- UISplitViewController et NSRegularExpression
- Blocs
- MVCS
- MVCS avancé
- iCloud
- Epilogue
Attention, ce livre demande une bonne base en programmation Objective-C, même si les premiers chapitres font un rapide rappel sur le langage, mais ce n'est pas un cours complet sur l'Objective-C.
Il est donc recommandé de livre son livre sur l'Objective-C avant de commencer celui-là.
Ce livre est fait pour développer des applications iOS et vous apprendrez à utiliser les outils de développement et de tests comme Xcode ou Instruments.
Dans le premier chapitre, on commence tout de suite à créer sa première application avec Xcode et à se familiariser avec la création de l'interface et de lier ces éléments.
Vous apprendrez à gérer la mémoire, découvrir la géolocalisation et l'utilisation des cartes avec Core Location et MapKit, les notifications, le mécanisme d'autorisation, mais aussi la création et la navigation entre différentes vues d'une application.
Vous introduirez Core Data pour la sauvegarde des informations de vos applications et les concepts d'internationalisation et de localisation, la sauvegarde des préférences utilisateurs avec NSUserDefaults.
Jouez avec le multi-touch et la gestuelle d'iOS, utilisation des services web avec NSURLConnection et NSXMLParser.
Pour conclure, si vous souhaitez créer des applications pour iOS, ce livre est le guide idéal pour ça, après avoir acquis les connaissances de base en Objective-C.
Programmation Objective-C
Le guide Big Nerd Ranch
Résumé de l'éditeur
Son approche pédagogique est originale et efficace : développez des applications pour comprendre le code, et non l'inverse !
Aaron Hillegass a pensé ce livre grâce à sa longue expérience de formateur. Il a compris que rien n'est plus motivant pour le débutant que de passer immédiatement à la pratique pour apprendre la programmation. Ce livre vous donnera toutes les armes pour apprendre un langage de programmation, l'Objective-C, et pour créer vos premières applications.
Compatible avec Xcode 4.5, iOS 6, et OS X 10.8 (Mountain Lion), ce guide détaille de nombreux projets d'applications. Il vous fera entrer dans l'univers de la programmation pour iPhone, iPad, iPod et Mac OS X grâce à un style engageant, et vous aidera à rester motivé tout en vous amusant.
Découvrez dans ce guide :
- Les bases de la programmation : variables, boucles, fonctions, etc.
- Les objets, les classes, les méthodes et les messages
- Les pointeurs, les adresses, et la gestion de la mémoire
- L'utilisation de Xcode, de la documentation Apple et des autres outils
- Les classes du framework Foundation
- ARC et les cycles de retenue
- Les propriétés
- Les blocs
- Les catégories
- La délégation, le mécanisme cible-action et les notifications, les design patterns
Édition : Pearson Education - 304 pages, 1re édition, 25 janvier 2013
ISBN10 : 2744025623 - ISBN13 : 9782744025624
24 x 17 cm
- Introduction
- Pré-requis
- Votre premier programme
- Introduction à la programmation
- Variables et types
- if/else
- Fonctions
- Nombres
- Boucles
- Adresses et pointeurs
- Passage par référence
- Structures
- Le tas
- Fondamentaux d'Objective-C
- Objets
- Retour sur les messages
- NSString
- NSArray
- Documentation du développeur
- Héritage
- Variables d'instance de type objet
- Fuites de mémoire
- Classes collections
- Constantes
- Écriture de fichiers avec NSString et NSData
- Fonctions et rappel
- Protocoles
- Listes de propriétés
- Applications pilotées par des événements
- Première application iOS
- Première application Cocoa
- Objective-C avancé
- Initialisateurs
- Propriétés
- Catégories
- Blocs
- Avancé
- Opérations sur les bits
- Chaînes C
- Tableaux C
- Arguments de la ligne de commande
- Instructions switch
L'ouvrage couvre l'ensemble des aspects de la programmation Objective-C qui sont abordés avec une difficulté progressive. Même si des bases en langage C et des notions en programmation orientée objet en facilitent grandement la compréhension. Des exercices, sous forme de défi, sont donnés à la fin de chaque chapitre. On regrettera néanmoins l'absence de corrections.
Si la majeure partie du livre n'aborde que les outils en ligne de commandes, deux exemples d'applications iOS et Cocoa sont également présentés. Dans le premier, le code est écrit à la main, dans le deuxième, l'outil Interface Builder est présenté.
Seul bémol, les exemples d'utilisation de Xcode sont basés sur la version 4.5 et sont donc partiellement obsolètes avec la dernière version 5.0 (dont l'interface a été remaniée). Le lecteur devra donc faire l'effort de trouver les menus équivalents.
Dans l'ensemble, la lecture est très agréable grâce à un style d'écriture concis et une mise en page impeccable. Les captures d'écrans sont de bonne qualité. Les nombreux exemples de code sont bien lisibles avec les lignes d'intérêt mises en gras.
Pour conclure, c'est ouvrage complet est une excellente base d'apprentissage d'Objective-C, point de départ d'une longue aventure comme le précise lui-même l'auteur avant d'aborder les deux dernières parties (C et Objective-C avancés) : « les deux derniers chapitres présentent des techniques et des concepts qui vous seront utiles au cours de votre première année en tant que de programmeur Objective-C ». Tout est dit.
Je conseille donc volontiers cet ouvrage pour bien débuter en programmation Objective-C.
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D'après l'éditeur :
Vous souhaitez vous lancer dans le développement d'applications pour iOS ou pour Mac ? Ce livre d'introduction à Objective-C, le langage des environnements Apple, réveillera le programmeur qui sommeille en vous.
Son approche pédagogique est originale et efficace : développez des applications pour comprendre le code, et non l'inverse !
Aaron Hillegass a pensé ce livre grâce à sa longue expérience de formateur. Il a compris que rien n'est plus motivant pour le débutant que de passer immédiatement à la pratique pour apprendre la programmation. Ce livre vous donnera toutes les armes pour apprendre un langage de programmation, l'Objective-C, et pour créer vos premières applications.
Compatible avec Xcode 4.5, iOS 6, et OS X 10.8 (Mountain Lion), ce guide détaille de nombreux projets d'applications. Il vous fera entrer dans l'univers de la programmation pour iPhone, iPad, iPod et Mac OS X grâce à un style engageant, et vous aidera à rester motivé tout en vous amusant.
Découvrez dans ce guide :
- Les bases de la programmation : variables, boucles, fonctions, etc.
- Les objets, les classes, les méthodes et les messages
- Les pointeurs, les adresses, et la gestion de la mémoire
- L'utilisation de Xcode, de la documentation Apple et des autres outils
- Les classes du framework Foundation
- ARC et les cycles de retenue
- Les propriétés
- Les blocs
- Les catégories
- La délégation, le mécanisme cible-action et les notifications, les design patterns
Donnez-nous votre avis sur cet ouvrage !
Je suis en train de le lire et il est vraiment très bien, je le conseille à tous eux qu'il souhaite apprendre l'Objective-C.
J'ai vraiment adoré la manière d'aborder le sujet, le principe des défi et le fait de lire tout en pratiquant.
Je le trouve bien expliqué, et on progresse très vite quand on est motivé.
Cet ouvrage part de zéro, en commençant par le C, puis en abordant progressivement l'objective C.
J'ai eu du mal a trouvé un livre objective-C sachant que je maitrise le C.
Avec celui la, j'ai quand même réalisé la partie en C.
On trouve aussi des parties C avancé, et objective-C avancé, qui nous permet d'avoir de nombreux outils en main pour utiliser objective-C.
Je le recommande à tous ceux qui veulent commencer apprendre Objective-C, que vous connaissiez ou pas le langage C.
Par contre, dans la foulé j'ai acheté "Programmation Cocoa sous Mac OS X - 4ème édition", après l'avoir lu, je commence a être autonome pour écrire des morceaux de code objective-C.
Développer pour l'iPhone et l'iPad
Le guide du SDK. Créez vos applications pour l'App Store
Résumé de l'éditeur
Cet ouvrage est conçu pour couvrir, de manière unifiée et progressive, l'ensemble du cycle de développement et expliquer les notions qui sont spécifiques à cette plate-forme. Il permettra de construire avec rigueur et élégance des « applis » pour tous les terminaux de la famille iPhone / iPad.
Les fonctions mises en valeur et les exemples abordés suivent les préconisations et les modèles de programmation des ingénieurs Apple. Le lecteur dispose ainsi de bases solides pour répondre aux exigences de qualité et de distribution.
Cet ouvrage couvre les API introduites à partir des versions 3.1 et 3.2 du SDK avec, en particulier, les nouvelles classes de reconnaissance gestuelle (UIGestureRecognizer), les contrôleurs de vues pour l'iPad (popover et splitview) le support de la réalité augmentée, et beaucoup d'autres nouveautés qui multiplient les possibilités de l'iPhone ou de l'iPad.
Pour que ce livre soit un outil toujours à jour, il est prolongé par un site web qui l'actualise en permanence : alltouches.com.
Un interview de l'auteur est également disponible sur le site de Dunod à l'adresse suivante : http://www.dunod.com/interview/devel...hone-et-l-ipad
Édition : Dunod - 406 pages, 1re édition, 1er mai 2010
ISBN10 : 2100520962 - ISBN13 : 9782100520961
Collection InfoPor, Études, Développement, Intégration
- Avant-Propos
- Chapitre 1 - Ce qu'il faut savoir sur le SDK
- 1.1 Prérequis
- 1.2 Création d'un certificat
- 1.3 Profil de provisionnement
- 1.4 Accompagnement
- 1.5 Architechture d'iPhone OS
- Chapitre 2 - Les outils de développement sur iPhone OS
- 2.1 Installation des outils
- 2.2 Xcode
- 2.3 Le simulateur
- 2.4 Interface Builder
- 2.5 Par où commencer !
- Chapitre 3 - Objective-C et NSObject
- 3.1 Objective-C
- 3.2 Types de base
- 3.3 Objets et hiérarchie
- 3.4 Message
- 3.5 En-tête et implémentation
- 3.6 Classe
- 3.7 Catégorie
- 3.8 Protocole
- 3.9 Exceptions
- 3.10 Plus loin avec Objective-C
- 3.11 NSObject
- 3.12 Comptage de références
- 3.13 Initialisation d'un objet
- 3.14 Libération d'un objet
- 3.15 Initialisateur désigné
- 3.16 Autolibération
- 3.17 Fabrique d'instance
- 3.18 Accesseurs
- 3.19 Propriétés
- Chapitre 4 - Cocoa Foundation
- 4.1 Les objets de base
- 4.2 NSInteger
- 4.3 NSUInteger
- 4.4 NSRange
- 4.5 NSValue, NSNumber
- 4.6 Collection, énumération rapide
- 4.7 Mutabilité
- 4.8 NSSet
- 4.9 NSMutableSet
- 4.10 NSArray
- 4.11 NSMutableArray
- 4.12 NSString
- 4.13 NSMutableString
- 4.14 NSAttributedString
- 4.15 NSDictionnary
- 4.16 NSMutableDictionnary
- 4.17 NSData, NSMutableData
- Chapitre 5 - Modèles de programmation
- 5.1 MVC
- 5.2 Notifications
- 5.3 Key Value Coding (KVC)
- 5.4 Key Value Object (KVO)
- 5.5 Délégation
- 5.6 Source de données
- 5.7 Singleton
- 5.8 Exemple autour des modèles
- Chapitre 6 - Le système d'exploitation
- 6.1 La mémoire
- 6.2 Les exécutions parallèles
- 6.3 Les fichiers
- 6.4 Le réseau
- 6.5 Bonjour
- Chapitre 7 - Le stockage des données
- 7.1 Archivage des objets
- 7.2 Core Data
- 7.3 Fichiers .plist
- 7.4 Manipulation du XML
- 7.5 Fichier .nib
- Chapitre 8 - À l'intérieur d'une application
- 8.1 NSBundle
- 8.2 Ressources
- 8.3 Hiérarchie de localisation
- 8.4 Internationalisation de texte
- 8.5 Localisation des ressources
- 8.6 Bundle applicatif
- 8.7 Le cycle de vie d'une application
- Chapitre 9 - L'alphabet
- 9.1 Un peu de géométrie
- 9.2 UIView
- 9.3 UIWindow
- 9.4 Des images dans la vue
- 9.5 UIViewController
- 9.6 Core Animation
- 9.7 UIResponder
- 9.8 UITouche
- 9.9 Déplacement avec le doigt
- Chapitre 10 - Le vocabulaire
- 10.1 UIGestureRecognize
- 10.2 Saisie de texte
- 10.3 UIControl
- 10.4 Boutons
- 10.5 UISwitch
- 10.6 UISegmentControl
- 10.7 UIPageControl
- 10.8 UISlider
- 10.9 UIDatePicker
- 10.10 UIextField
- 10.11 Barre
- 10.12 Vues spécialisées
- 10.13 Les listes
- 10.14 UISearchBar
- 10.15 Annuler
- Chapitre 11 - La grammaire
- 11.1 Règles de navigation
- 11.2 Défilement du contenu
- 11.3 Superposition
- 11.4 Enchainement modal
- 11.5 Segmentation parallèle
- 11.6 Navigation hiérarchique
- 11.7 Juxtaposition de vues
- Chapitre 12 - Quel est ce appareil ?
- 12.1 Information sur le système
- 12.2 Gestion de la batterie
- 12.3 Je suis un iPod !
- 12.4 Je suis un iPod vidéo !
- 12.5 Ajouter des photos ou des vidéos
- Chapitre 13 - Solution à la carte
- 13.1 L'approche d'assemblage
- 13.2 Les préférences de l'utilisateur
- 13.3 Copier/Coller
- 13.4 Communications inter-applications
- 13.5 Interactions avec les documents
- Chapitre 14 - Garder le contact
- 14.1 Carnet d'addresse
- 14.2 Composeur de courrier
- 14.3 GameKit
- 14.4 Push Notification
- Chapitre 15 - Un petit geste sur la planète Terre
- 15.1 L'accéléromètre
- 15.2 Core Location
- 15.3 MapKit
- 15.4 Réalité augmentée
- Chapitre 16 - De Vinci, champion de l'App Store
- 16.1 Les règles de l'App Store
- 16.2 iTunes Connect
- 16.3 Quel prix pour La Joconde ?
- 16.4 Think different
- Annexe A - Notions essentielles de programmation objet
- Annexe B - Mettre au point une application
- Index
Etienne Vautherin a travaillé pendant 12 années au support technique et au marketing technologique d'Apple auprès des développeurs. C'est une personne qui a l'habitude d'expliquer et aider les développeurs.
Et cela se voit tout au long du livre. Dans toutes ses explications, il va à l'essentiel. Et si vous voulez plus de précision, il n'hésite pas à donner des références d'Apple ou tutoriels tierces disponibles sur internet gratuitement.
Vous y trouverez par exemple cité le tutoriel “De C++ à Objective-C” de Pierre Chatelier
(http://pierre-chatelier.developpez.com/tutoriels/mac/objectivec/migration/ ).
Une grande qualité de ce livre est son plan. Vous commencerez par une présentation de Xcode et du débogueur suivie par une présentation des fondations du framework. Une petite étape sur l'écosystème et vous arriverez sur le model MVC proposé par iOS.
Vous terminerez par un vaste paysage des possibilités d'IHM et d'ergonomie que propose iOS.
Le dernier chapitre est bien sûr consacré à l'App Store.
Ce livre est pour moi une réussite. L'auteur à su ressortir l'essentiel de la plate forme iOS en seulement 400 pages.
Une fois terminé, vous n'hésiterez pas à y revenir de temps en temps pour clarifier quelques concepts ou re-découvrir quelques possibilités.
On y apprend des choses élementaires, de base, comme la création du certificat, indispensable pour signer vos applications, l'architechture d'iPhone OS, l'OS qui donne vie à votre iPhone, iPod Touch, iPad. (Petite remarque : iPhone OS a été renommé après la sortie du livre en iOS, pour bien mettre l'accent qu'il n'est plus le moteur que de l'iPhone)
Une fois les bases du langage Objective-C et de Cocoa, l'auteur aborde, de façon assez claire et compréhensible les notions importantes que sont MVC (Model View Controler), KVC (Key Value Coding), KVO (Key Value Observing).
Partie que j'ai vraiment bien appréciée.
Une autre partie que j'ai particulièrement bien appréciée est le chapitre 8 consacré à l'intérieur de l'application, comment rendre une application multilingue, son cycle de vie, ...
Je dois avouer que la lecture de ce livre ne fut pas toujours facile. Certaines parties sont assez ardues, et il ne fut pas toujours évident de suivre les explications de l'auteur.
Une bonne chose sinon, est le site dédié au livre et qui contient les rares erratas, des compléments, des mises au point dues à la sortie de la version 4 du SDK, mais surtout les codes sources dont il est fait référence dans le livre, mis à jour pour le SDK 4.
Moi, je dis bravo à Etienne Vautherin pour ce livre.
Si le fait qu'il commence sérieusement à dater ne m'a pas particulièrement posé de problème (aucune mention d'iOS, par exemple, et pas encore d'édition plus récente), j'ai eu en revanche beaucoup de mal à m'y retrouver. Même à la deuxième lecture, je me sentais noyé et obligé de sauter des sections entières en raison des explications expéditives.
Entre vulgarisation et exhaustivité, Étienne Vautherin a sans doute choisi la deuxième option, sans compromis au vu des possibilités nombreuses de la plateforme que l'auteur a voulu passer en revue dans ce livre déjà assez épais.
Bref, je n'ai pu apprécier la lecture de ce livre qu'après avoir visionné les screencasts d'introduction au développement iOS d'un autre éditeur. Cela m'a permis de comprendre les bases d'une manière plus logique et progressive, avant de pouvoir utiliser ce livre - à mon avis - plus théorique.
Il s'agit en somme d'un excellent ouvrage, à déconseiller néanmoins aux développeurs qui n'ont aucune expérience en matière de développement Apple, au risque de les frustrer au départ d'en apprendre tellement de choses à ce sujet sans être réellement en mesure d'en faire quoi que ce soit de consistant.
Le premier chapitre sur le fonctionnement de l'écosystème d'Apple, celui sur l'Objective-C et l'annexe de rappel sur la programmation-objet sont tous excellents. Bravo à l'auteur.
Applications iPhone avec HTML, CSS et JavaScript : Conversion en natifs avec PhoneGap
Résumé de l'éditeur
Écrit par un développeur d'applications web et mobiles, cet ouvrage pratique vous décrit précisément comment exploiter les technologies web open source afin de concevoir des applications sur la plate-forme de votre choix, pour ensuite convertir votre produit en une application iPhone native grâce au framework libre PhoneGap. Au fil d'une étude de cas concrète visant à convertir une application web en application native pour l'iPhone, vous découvrirez comment :
- exploiter les outils que vous maîtrisez déjà pour concevoir des applications iPhone;
- donner à un site web existant l'apparence et le comportement d'une application iPhone;
- utiliser la bibliothèque JavaScript jQTouch pour ajouter des animations à votre application web ;
- convertir votre produit en une application iPhone grâce à PhoneGap ;
- tirer parti du stockage côté client et proposer des applications qui fonctionnent quand l'iPhone est en mode hors connexion ;
- utiliser JavaScript pour accéder à des fonctionnalités avancées de l'iPhone, telles que l'accéléromètre, la géolocatisation, le vibreur
- envoyer vos applications à l'AppleStore avec Xcode.
Édition : Eyrolles - 183 pages, 1re édition, 1er juin 2010
ISBN10 : 2212127456 - ISBN13 : 9782212127454
- Chapitre 1: Démarrage
- Chapitre 2: Mise en forme iPhone simple
- Chapitre 3: Mise en forme iPhone avancée
- Chapitre 4: Animation
- Chapitre 5: Stockage de données côté client
- Chapitre 6: Passer en mode hors connexion
- Chapitre 7: Passer en version native
- Chapitre 8: Envoyer votre application à iTunes
- Chapitre 9: Consulter également
De manière assez simple l'auteur a réussi à convaincre ou au moins à faire réfléchir. Les nombreuses explications, imprimés d'écran et notes permettent de bien comprendre et suivre les explications de l'auteur.
Personnellement, je trouve la partie avec PhoneGap trop courte. Mais cela est sûrement dû à l'évolution de ce Framework depuis l'écriture du livre. Il est maintenant possible d'accéder aux APIs Accéléromètre, Camera, Compas, Contacts, Device, Events, Geolocation, Network, Notification, Storage. J'aurais aussi aimé une petite explication sur la possibilité de faire interagir du JavaScript et de l'Objective C au travers webkit avec une présentation d'autres Framework comme Titanium ou Sentenza. Il est intéressant de savoir que l'utilisation de cette méthode est aussi possible sur d'autre device comme Android ou BlackBerry.
Pour vous faire une idée, le chapitre 3 est disponible gratuitement sur le site de l'éditeur.
Développement d'applications pour l'iPhone
Le développement iOS par la pratique
Résumé de l'éditeur
Tout d'abord, nous commencerons avec le classique Hello World! renommé pour l'occasion Hello iOS. Dans cet exemple, vous allez découvrir comment aborder sereinement le développement iOS avec de bonnes bases et de bons réflexes. Ensuite, nous allons construire un petit éditeur de texte utilisant un maximum de capacités du système iOS tout en s'adaptant aux contraintes de l'iPhone. Pour rentrer un peu plus dans le vif du sujet, nous allons réaliser un lecteur d'actualité RSS complet. Vous y découvrirez comment aller chercher des informations sur le web via le protocole HTTP, analyser le XML, restituer l'information efficacement, le tout en utilisant diverses méthodes, des plus basiques aux plus abouties.
Nous allons ensuite réaliser un client Twitter permettant d'analyser le contenu au format JSON, qui est très utilisé sur le web. L'iPhone est un appareil de communication : communiquons ! Vous pourrez découvrir au travers d'exemples complets comment diffuser vos informations via Facebook Connect, le courrier électronique et la nouveauté iOS 4 : le SMS. iOS est un système orienté multimédia : vous allez donc voir comment l'utiliser de manière optimale. Cela se fera au travers de 2 exemples. Le premier vous permettra d'intégrer un lecteur vidéo dans votre interface. Le second vous permettra d'écouter une radio en streaming et en multi-tâches complet. La partie localisation sera évidemment traitée : vous apprendrez à déterminer la position de l'utilisateur, interagir avec une carte et modifier son contenu. Vous verrez également l'interaction avec les autres applications iOS en utilisant le carnet d'adresses.
Enfin, vous découvrirez comment internationaliser une application à tous niveaux !
L'ensemble de la formation repose sur le dernier SDK disponible à ce jour : la version 4.1. Toutes les étapes des différents projets sont donc orientés vers les nouveautés offertes par iOS 4. Vous apprendrez donc, au long de cette formation, à utiliser Grand Central Dispatch et l'exécution de tâches concurrentes. Vous acquérrez également les bons réflexes afin d'optimiser vos applications pour le mode multi-tâches. L'ensemble des codes source sont fournis en annexes.
video2brain et le formateur expert Florent Morin vous offrent cette formidable possibilité d'apprendre le développement iOS sur iPhone au travers d'exemples concrets, réalisés sous vos yeux : allez-y !
Édition : Vidéo2Brain - 0 pages, 1re édition, 15 novembre 2010
ISBN10 : 3902550791 - ISBN13 : 9783902550798
6 heures de vidéos, disponible en ligne
- Premiers pas
- Prise en main de l'environnement iOS
- Téléchargement et installation
- Découverte du kit de développement
- Hello iOS
- Création d'un projet iOS et découverte de Xcode
- La structure d'un projet iOS
- Configuration du fichier Info.plist
- Première interface, premier lancement
- Interaction avec Interface Builder : première approche
- Les outlets
- Les évènements et les actions
- Un éditeur de texte
- Posons les bases
- Un clavier qui apparait tout seul
- Le clavier disparaît grâce à un nouveau bouton
- Une sélection modifiable
- Le menu contextuel
- Une zone de texte qui se dimensionne correctement
- Un modèle de données en Singleton
- Lire et écrire des données dans un fichier
- Lien entre modèle et contrôleur en environnement multitâche
- Prise en main de l'environnement iOS
- Un lecteur de flux RSS
- Récupération des données sur le réseau
- Introduction
- Préparation des clés nécessaires à l'analyse du code
- Création du gestionnaire de requêtes
- Création de l'opération de requête : les bases
- Création de l'opération de requête : récupération des données HTTP
- Création de l'opération de requête : fin de requête
- Exécution de la requête
- Analyse du code via libxml2
- Ajout de la bibliothèque libxml2 au projet
- Mise en place des méthodes d'analyse
- Ouverture du document XML
- Analyse des données XML concernant le flux
- Conversion de date à partir d'une chaîne de caractères
- Récupération des éléments dans un tableau
- Récupération des données : phase finale
- Récupération des données en parallèle
- Conception de l'interface graphique
- Deux flux, deux onglets
- Actualiser le flux
- Limiter les accès au réseau
- Mettre à jour les informations manuellement
- Affichage des informations
- Une classe : deux éléments
- Des cellules personnalisées
- Vos cellules plus performantes que jamais
- La navigation entre les vues
- Amélioration du détail
- Sauvegarde et restauration des données
- Sauvegarde des données
- Chargement des données en cache
- Récupération des données sur le réseau
- Un client Twitter très minimaliste
- Une base rudimentaire permetttant de récupérer les données
- Transformation via l'API JSON
- Affichage des données
- Partage de l'information
- Facebook Connect
- Courriel
- SMS
- Le multimédia
- La vidéo
- L'audio
- La géolocalisation
- Intégrer une carte
- Géolocalisation inversée
- Ajouter des annotations
- Interaction avec l'application Carnet d'adresses
- Ajouter un contact
- Internationalisation
- Internationalisation dans Interface Builder
- Internationalisation des chaînes de caractères
Commenter Signaler un problème
En terme de contenu, vous découvrirez au travers d'exemples concrets l'utilisation de :
- XCode
- Interface Builder
- La gestion des champs texte et du clavier
- Les animations
- La lecture et l'écriture dans les fichiers
- L'utilisation des singleton
- La gestion des flux XML (RSS dans l'exemple)
- La gestion et l'optimisation des requêtes HTTP
- L'utilisation de Grand Central Dispatch pour les tâches parallèles
- L'affichage des listes d'éléments, de la manière la plus simple à la manière la plus optimisée
- La gestion du cache
- La gestion du multi-tâches
- Le format JSON
- Facebook Connect
- L'envoi de courriel
- L'envoi de SMS
- La lecture de flux audio en streaming
- La lecture de vidéo embarquée
- L'intégration d'une carte
- La géolocalisation inversée
- L'ajout d'annotations à une carte
- La gestion des contacts dans le carnet d'adresses
- L'internationalisation d'une application
La formation repose sur iOS 4.1.
Les sources des exemples proposés sont également fournis.
Quelques extraits de la formation sont disponibles gratuitement sur le site à l'adresse suivante :
http://www.video2brain.com/fr/products-241.htm .
Objective-C 2 Précis et Concis
Fondamentaux du langage
Résumé de l'éditeur
Ce petit ouvrage propose une véritable synthèse du langage dans sa version 2.
Il se présente sous la forme d'explications brèves entrecoupées d'exemples et de définitions. Si vous connaissez déjà Objective-C, ce manuel vous fournira les définitions et les exemples les plus utiles pour vous rafraîchir la mémoire. Si vous êtes plutôt habitués à C++ ou à Java et que vous découvrez Objective-C, vous pourrez néanmoins commencer à programmer immédiatement ; ce livre vous apportera les explications nécessaires pour utiliser correctement les fonctionnalités du langage.
Après un balayage complet des bases de la syntaxe, les auteurs s'attardent sur des notions cruciales, et souvent mal maîtrisées, comme la gestion de la mémoire, l'environnement d'exécution, le chargement dynamique, les objets distribués et la gestion des exceptions. Toutes les nouvelles fonctionnalités d'Objective-C sont ici abordées.
Ce Précis et concis est indispensable pour maîtriser Objective-C, le langage utilisé pour écrire les applications natives Mac OS X et iPhone.
Resource disponibles :
Édition : DigitBooks - 219 pages, 1re édition, 20 novembre 2003
ISBN10 : 9782815002059 - ISBN13 : 9782815002059
disponible au format PDF, epub, MobiPocket
- Qu'est-ce qu'Objective-C ?
- Les éléments du langage
- Le cycle de vie des objets
- La gestion de la mémoire
- Les directives du compilateur et du préprocesseur
- Les options du compilateur
- Les erreurs à l'exécution
- L'environnement d'exécution
- Les classes racines
- Le renvoi de messages
- L'encodage clé-valeur
- Optimisation des appels de méthode
- Objective-C++
- Quelques ressources pour Objective-C
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J’ai donc plongé dans la mise à jour d’un livre qui m’avait aidé à bien appréhender ce langage intéressant qu’est Objective-C.
C’est ainsi qu’Objective-C 2.0 Précis et Concis prend enfin en compte les nouveauté de la version 2 du langage. Il est disponible au format ebook, mais aussi pour encombrer vos étagères dans le format papier plus traditionnel grâce aux services de Lulu.
Si vous souhaitez vous lancer dans le développement pour Mac, pour iOS, ou simplement élargir l’horizon de votre culture informatique, j’espère que vous aurez autant de plaisir à lire ce livre que j’en ai eu à l’écrire.
Je renouvelle mes remerciements à mon épouse qui a vu partir quelques soirées aux profit de ces pages. Merci aussi à Nicolas et Jean-Marie qui ont partagé la charge de relire les épreuves. Et un dernier remerciement pour Dominique qui m’a fait confiance.
Bonne lecture à tous.
Billet original
Objective-C 2 Précis et Concis sur la page livre de la rubrique Mac
Je ferai parvenir une critique dès que j'aurais fini la lecture.
Objective-C pour le développeur avancé
Le langage iPhone/iPad et Mac OS X pour les développeurs C++/Java/C#
Résumé de l'éditeur
Adressé au développeur confirmé, ce livre dense et érudit guidera les amoureux de la programmation iPhone/iPad et Mac OS X à travers toutes les subtilités de ce langage.
Objective-C, langage objet indispensable pour développer en natif sous Mac OS X et pour l'iPhone et l'iPad
Avec le succès de l'iPhone et de l'iPad, la maîtrise d'Objective-C, langage natif des systèmes Apple Mac OS X et iPhone/iPad, devient un passage obligé pour les professionnels de la programmation - alors même qu'il ne fait pas partie de la formation classique des développeurs.
Adressé au développeur qui connaît déjà d'autres langages objet, cet ouvrage éclaire toutes les subtilités d'Objective-C en le comparant avec les principaux langages que sont C++, Java, C# : syntaxe et concepts objet (classes, héritage, instanciation), gestion de la mémoire, chaînes de caractères, exceptions, multithreading, concept des propriétés, mécanismes de modifications à l'exécution... sans oublier les nouveautés d'Objective-C 2.0.
Édition : Eyrolles - 203 pages, 1re édition, 1er juin 2010
ISBN10 : 2212127510 - ISBN13 : 9782212127515
- Le monde d'Objective-C
- Généralités sur la syntaxe
- Classes et objets
- Les formes d'héritage
- Instanciation, destruction et copie
- Gestion de la mémoire et ramasse-miettes
- Les chaînes de caractères en Objective-C
- Les exceptions
- Le multithreading et les outils associés
- Code implicite et propriétés
- Le dynamisme et les manipulations du runtime
- La STL et Cocoa
- Les évolutions d'Objective-C, performances et extensions du langage
Dans son ouvrage "Objective-C pour le développeur avancé", il propose d'initier le lecteur à la programmation pour iPad, iPhone et Mac OS X par l'intermédiaire du langage "Objective-C".
Il a choisi de le mettre en parallèle avec les langages actuels les plus courants, à savoir Java, C++ et C#.
Le livre commence ainsi par une présentation globale du langage pour se terminer par les spécificités du langage d'Apple.
Ici, l'auteur met en parallèle, principalement au début de l'ouvrage, les spécificités et bases des langages C++, Java et C# avec les particularités de l'Objective-C, autant sur la syntaxe que dans le comportement.
Cela permet ainsi, aux développeurs ayant leurs marques dans ces langages d'aborder le développement en Objective-C plus aisément.
Plus la lecture avance, plus les fonctionnalités spécifiques du langage d'Apple sont présentes et plus ce parallèle avec les autres langages disparait.
Cela donne une très bonne progression dans l'apprentissage du développement en Objective-C à partir de bases connues.
Du coté de la forme, le livre se présente d'une manière assez classique avec un chapitrage découpé par grands ensembles de la programmation objet orienté sur les spécificités de l'Objective-C.
On retrouve, dans chaque chapitre, des explications claires sur chaque point abordé avec des exemples efficaces.
On notera particulièrement que certains exemples mettent en évidence un code en langage C++, Java ou C# avec son équivalent Objective-C placé juste à coté.
Ce dernier point est très important pour que les développeurs fassent un comparatif rapide et acquièrent les bases nécessaires.
Autant sur le fond que sur la forme, le livre de Pierre Y. Chatelier, "Objective-C pour le développeur avancé" propose une approche intéressante pour le passage des langages C++, Java et C# vers le langage d'Apple. Le seul point noir que l'on peut remarquer est justement que des novices des langages de bases pourront être assez vite perdus car des bases de la programmation objet ne sont que très vite abordées. Mais l'objectif étant d'apprendre l'Objectif-C aux développeurs avancés, celui-ci peut être considéré comme atteint.
Le livre présentant également des fonctionnalités avancés du langage, il permettra de se lancer assez facilement dans la programmation sur iPhone, iPad et Mac OS X.
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J'ai récemment lu le livre "Objective-C pour le développeur avancé, Le langage iPhone/iPad et Mac OS X pour les développeurs C++/Java/C#", de Pierre Y. Chatelier
[ame="http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2212127510/wwwdeveloppec-21"]Objective-C pour le développeur avancé : Le langage iPhone/iPad et Mac OS X pour les développeurs C++/Java/C#: Amazon.fr: Pierre Y. Chatelier: Livres@@AMEPARAM@@http://ecx.images-amazon.com/images/I/51jql7ckQlL.@@AMEPARAM@@51jql7ckQlL[/ame]
Vous en trouverez une critique ici : http://mac.developpez.com/livres/?pa...L9782212127515
L'avez vous déjà lu ?
Qu'en pensez vous ?
Allez vous l'acheter ?
Objective-C 2.0
Le langage de programmation iPhone et Cocoa sur Mac Os X
Résumé de l'éditeur
Édition : Pearson Education - 252 pages, 1re édition, 1er janvier 2010
ISBN10 : 2744023345 - ISBN13 : 9782744023347
11,5 x 18,5 cm
- Introduction
- Les bases d'Objective-C
- Gestion de la Mémoire
- Le passage de Objective-C 1.0 à 2.0
- Gestion des notifications et événements
- Qualité du code
Le livre est un bon aide mémoire pour tous les développeurs Cocoa, et en plus, il est facile et agréable à lire.
Le Guide de survie
Objective-C 2.0
Le langage de programmation iPhone et Cocoa sur Mac Os X
Or il est très peu fait mention de l'iPhone dans ce livre, et encore moins de Cocoa.
Les points abordés comme la gestion de la mémoire, les test unitaires, la gestion des exceptions, ... sont très bien abordés.
Mais par contre, du fait du sous-titre le langage de programmation iPhone et Cocoa sur Mac Os X. On croit qu'on va également aprendre des bonnes pratiques pour le développement sous iPhone ou avec Cocoa. Mais ce n'est jamais le cas.
Je ne sais même pas, après avoir lu ce livre, comment compiler une classe Objective-C, comment organiser mes sources, comment écrire une boucle en Objective-C.
(j'ai cru comprendre qu'il n'y a pas de notion de package en Objective-C, comme c'est le cas en Java par exemple.
Mais pas un mot sur comment faire alors pour éviter un clash entre les classes. Comment être sûr que l'import de la classe Xyz fait bien référence à ma classe Xyz que j'ai écris, et non à celle écrite par quelqu'un d'autre.
Bref, vous voyez que même après avoir lu le livre, le doute n'est pas levé. Or c'est tout de même pas une bête question, non ?)
Et je ne sais toujours pas comment écrire tout simplement un Hello World en Objective-C.
Pour un guide de survie, c'est tout de même assez spécial, non.
Je veux dire par là qu'il ne s'adresse pas du tout à des débutants. Mais à des personnes qui ont déjà une maitrise de Objective C, que ce soit 1.0 ou 2.0. Et qui veulent en savoir plus sur Objective-C lui-même.
Mais qu'ils n'esperent pas avoir de l'aide pour développer leur première application pour iPhone par exemple.
Pas un mot sur CocoaTouch par exemple.
Et n'espérez pas non plus pouvoir écrire votre premier petit programme en Objective C sous Mac Os X après avoir lu ce livre.
De plus, il y est fait un amalgame entre Objective-C et Cocoa dans ce livre, qui embrouille vraiment le lecteur.
Pour résumer, les sujets qu'il aborde, il les aborde très bien (sauf la 1ière section), mais je m'attendais à ce qu'il abordait d'autres points, ce qu'il ne fait jamais. Donc oui, je suis déçu.
Sa cible n'est clairement pas les débutants dans ce langage, mais déjà des experts. Mais est-ce que les experts y apprendront quelque chose ?
Oui. Les nouveautés introduites dans Obective-C 2.0 pour ceux qui ne connaissaient que Objective C 1.0.
La gestion de mémoire, est ma section préférée. C'est vraiment ce que je m'attendais à trouver dans un tel livre :
- Les bonnes pratiques comme la gestion d'erreur
- Comment écrire des tests unitaires
Vraiment, ces parties là sont vraiment d'un bon niveau.
Difficile de coter ce livre. Car ce livre mérite une bonne cote pour les sujets qu'il aborde, mais il ne mérite pas une bonne cote car il ne répond pas à nos attentes (attentes provoquées par le sous-titre du livre mentionnant iPhone et Cocoa).
Je tenais à préciser; pour terminer, que je n'ai jamais développé en Objective-C de ma vie. La lecture de ce livre m'a appris pas mal de choses sur l'Objective-C, mais rien qui me permette de dire que je me sens maintenant à l'aise avec ce langage.
Rien qui me permettra d'écrire mon premier petit programme sur iPhone et/ou Mac (même un Hello World).
Et je ne me souviens pas d'avoir vu des classes typiques à Cocoa dans ce bouquin.
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Résumé :
N'hésitez pas à nous faire par vous aussi de vos critiques sur ce livre ou bien d'autres livres.
Rubrique Livres : http://mac.developpez.com/livres/
Lien vers la critique de Vincent Brabant : http://mac.developpez.com/livres/?pa...L9782744023347
N'hésitez pas à nous faire par vous aussi de vos critiques sur ce livre ou d'autres.
Les meilleurs livres Mac & iPhone : http://mac.developpez.com/livres/
Programmation iPhone 3. Conception, développement et publication
Résumé de l'éditeur
De la conception de l'application - encadrée par de strictes règles d'ergonomie - jusqu'à son déploiement, cet ouvrage détaille les bonnes pratiques garantissant la qualité de vos développements iPhone : gestion de projet et architecture MVC, ergonomie mobile et design patterns d'interface. Les fondamentaux du développement iPhone sont détaillés, de l'Objective-C et sa gestion spécifique de la mémoire aux contrôleurs de vue, en passant par la mise en place des vues et des TableView.
Écrit par le directeur technique de l'une des premières agences spécialisées dans le développement sur plate-forme mobile et iPhone, l'ouvrage traite en profondeur d'aspects avancés tels que l'accès aux services web iJSON, XMLI, la gestion de flux audio et vidéo, la persistance avec le framework CoreData et l'utilisation du service de notifications Apple. Enfin, il fournit de précieux conseils pour publier sur l'App Store et y gagner en notoriété.
Couvre les nouveautés de la version 3 de l'iPhone OS.
A qui s'adresse cet ouvrage ?
- Aux professionnels de la conception web et mobile qui souhaitent être présents sur le marché des services portés sur iPhone ;
- A tous les particuliers et fans d'iPhone qui souhaitent concevoir, publier ou vendre une application sur l'App Store.
Édition : Eyrolles - 250 pages, 1re édition, 15 octobre 2009
ISBN10 : 2212124775 - ISBN13 : 9782212124774
- Découverte de l'environnement de développement
- Développer pour l'iPhone
- L'essentiel d'Objective-C
- Premier pas avec le SDK iPhone
- Conception et ergonomie
- Méthode de développement d'un projet iPhone
- Principes ergonomiques et design patterns d'interface
- Conception de l'interface graphique
- Le développement de l'interface
- Contrôler les écrans de l'application
- Assembler les écrans de l'application
- Développer et animer les vues
- Liste d'éléments
- La manipulation des données
- Lire et enregistrer les données
- Communiquer avec l'extérieur
- Persistance d'objets avec CoreData
- Manipuler des données multimédias
- Utiliser les API de notifications
- La publication des applications
- Publier sur l'AppStore
On apprécie tout au long du livre, les analogies avec le Java qui permettent de se rattacher à quelque chose de connu. La progression dans l'ouvrage est bien sentie, et aborde tous les points essentiels lors d'un développement applicatif pour iPhone. À terme, on peut laisser le bouquin en guise de pense bête, et s'appuyer sur le centre de développement Apple qui se suffit presque à lui même, comme l'indique l'auteur.
L'ouvrage est, pour cela, une excellente introduction au centre de développement Apple.
Seul petit oubli, selon moi, les exercices pratiques.
Certes, le centre Apple possède suffisamment d'exemple, mais un essai grandeur nature avec le livre aurait été parfait.
Enfin, on apprécie le dernier chapitre sur l'aspect plus "commercial" de l'après développement, les petites idées sur le marketing, ...
Bref, c'est bien vu!
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Je vous propose la critique du livre Programmation iPhone OS3 de T. Sarlandie.
Programmation iPhone 3. Conception, développement et publication: Amazon.fr: Sarlandie Thomas: Livres
Si vous avez des questions n'hésitez pas
A+
j'espère que je ne serais pas déçu !
C'est une bonne approche globale.
Rapproche : on trouvre souvent "c'est comme dans XXX"
si tu connais pas xxx ...
Mais dans l'ensemble, j'ai appris plein de choses
Objective-C : Créez vos applications iOS pour iPhone et iPad (Mac OS, Linux, Windows)
Résumé de l'éditeur
Édition : ENI - 829 pages, 2e édition, 14 novembre 2012
ISBN10 : 2746077175 - ISBN13 : 9782746077171
- Préparation
- Fondamentaux
- Spécificités
- Techniques avancées
- API Foundation
- Interfaces Homme-Machine
- Frameworks
- Capacités de l'appareil
- Interfaçage
- Déploiement de son application
- Ressources
Programmation iOS 6 pour iPhone et iPad
Résumé de l'éditeur
Édition : Eyrolles - 352 pages, 3 janvier 2013
ISBN10 : 2212136390 - ISBN13 : 9782212136395
- PARTIE I - Découverte de l'environnement de développement
- Développer pour iPhone et iPad
- L'essentiel d'Objective-C
- Premiers pas avec le SDK iOS
- PARTIE II - Conception et ergonomie
- Méthode de développement d'un projet iOS
- Principes ergonomiques et design patterns d'interface
- Conception de l'interface graphique
- PARTIE III - Le développement de l'interface
- Contrôler les écrans de l'application
- Assembler les écrans de l'application
- Développer et animer les vues
- Listes déroulantes et les PickerViews
- Listes d'éléments
- Contact et gestuelle
- PARTIE IV - La manipulation des données
- Lire et enregistrer des données
- Géolocalisation avec MapKit
- Communiquer avec l'extérieur
- Persistance d'objets avec Core Data
- Manipuler des données multimédias
- Utiliser les API de notifications
- Images, animations et graphiques
- PARTIE V - La publication des applications
- Publier sur l'App Store